Développer la force du cheval à l’abord des obstacles | Horse Academy

Vous êtes ici

Développer la force du cheval à l’abord des obstacles

Mots-clés
contrôle à l'obstacle, aborder un obstacle, calme, amélioration de la propulsion, REF HAE24
Débutant

Nous savons que très souvent, les cavaliers ont tendance à changer de comportement au fur et à mesure qu’ils se rapprochent de l’obstacle. L’appréhension prend le dessus, le cavalier se raidit,  perturbe le bon fonctionnement de son cheval... bref, les conditions qui étaient favorables quelques foulées avant, se détériorent et rendent la réussite du saut très aléatoire.

Il est donc important que les cavaliers puissent améliorer leur état mental et physique à l’abord des obstacles par des exercices spécifiques. C’est ce que propose Michel avec ce dispositif de barres au sol. L’objectif est justement de mieux organiser le galop pour disposer de toute la force du cheval à l’abord de l’obstacle. L’idée est de créer beaucoup de mouvement de loin et de refermer le cheval à l’abord. Les cavaliers font souvent l’inverse, c’est à dire qu’il garde de loin et se mettent à pousser à l’abord, ce qui incite les chevaux à s’ouvrir et à échapper au contrôle devant les obstacles.

Le travail proposé va  donc permettre d’ancrer les bons automatismes du cheval face à l’obstacle, et notamment l’obéissance, la tranquillité et le contrôle. Il sera aussi profitable pour le mental du cavalier qui va se sentir rassuré par la qualité du galop et le calme de son cheval à l’abord.

Marine, la cavalière des écuries Michel Robert, va donc effectuer l’exercice avec sa jument Tosca. Le travail sera bien entendu à réaliser aux deux mains.

Dans un premier temps, Marine laisse sa jument découvrir le dispositif. Au fur et à mesure des passages, Michel lui demande d’augmenter son niveau d’exigence pour terminer sur un passage parfaitement réalisé.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
7 min