Développer la force du cheval à l’abord des obstacles
Développer la force du cheval à l’abord des obstacles
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Nous savons que très souvent, les cavaliers ont tendance à changer de comportement au fur et à mesure qu’ils se rapprochent de l’obstacle. L’appréhension prend le dessus, le cavalier se raidit, perturbe le bon fonctionnement de son cheval... bref, les conditions qui étaient favorables quelques foulées avant, se détériorent et rendent la réussite du saut très aléatoire.
Il est donc important que les cavaliers puissent améliorer leur état mental et physique à l’abord des obstacles par des exercices spécifiques. C’est ce que propose Michel avec ce dispositif de barres au sol. L’objectif est justement de mieux organiser le galop pour disposer de toute la force du cheval à l’abord de l’obstacle. L’idée est de créer beaucoup de mouvement de loin et de refermer le cheval à l’abord. Les cavaliers font souvent l’inverse, c’est à dire qu’il garde de loin et se mettent à pousser à l’abord, ce qui incite les chevaux à s’ouvrir et à échapper au contrôle devant les obstacles.
Le travail proposé va donc permettre d’ancrer les bons automatismes du cheval face à l’obstacle, et notamment l’obéissance, la tranquillité et le contrôle. Il sera aussi profitable pour le mental du cavalier qui va se sentir rassuré par la qualité du galop et le calme de son cheval à l’abord.
Déroulement
Marine, la cavalière des écuries Michel Robert, va donc effectuer l’exercice avec sa jument Tosca. Le travail sera bien entendu à réaliser aux deux mains.
Dans un premier temps, Marine laisse sa jument découvrir le dispositif. Au fur et à mesure des passages, Michel lui demande d’augmenter son niveau d’exigence pour terminer sur un passage parfaitement réalisé.
Michel propose ici des solutions efficaces pour contrôler les chevaux qui ont tendance à accélérer à l’abord des obstacles. Une démarche très progressive qui va permettre de résoudre le problème dans le calme et redonner au cheval le plaisir de sauter en décomposant bien ses mouvements.
L’objectif de la leçon est d’améliorer le contrôle du galop entre les obstacles.
Michel détaille point par point les différentes phases de la demande de ralentissement et les erreurs à éviter pour faciliter la bonne compréhension du cheval.
Michel fait travailler Léa, une cavalière amateur. Cette dernière rencontre parfois des difficultés à finir ses parcours car son cheval a tendance à s’arrêter. L’objectif de la séance est donc de résoudre ce problème de refus. Michel commence par analyser la situation, puis il met en place des exercices qui vont mettre en évidence la cause première des refus et apporter la solution pour résoudre le problème.
Etre capable d’amener son cheval calme et droit dans un galop de qualité sur un obstacle, à commencer par une simple barre au sol, est la base de tout le travail d’entraînement.
Ce travail est particulièrement recommandé pour les chevaux qui ont tendance à perdre de la propulsion et à se désunir dans les tournants. C’est aussi une excellente préparation mentale pour le cavalier qui doit en permanence anticiper ses actions.
Le cavalier doit en permanence être attentif aux 3 principaux paramètres que sont : le tracé, la cadence et sa position car ils sont la clef de la réussite d’un exercice quel qu’il soit (...)