Entraînement à la compétition sur un parcours de cavalettis | Horse Academy

Vous êtes ici

Entraînement à la compétition sur un parcours de cavalettis

Mots-clés
Débutant, exercice à l'obstacle, préparation compétition, contrôle mental, contrôle du galop, REF HAE50, parcours de cavalettis
Débutant

Un excellent travail pour inciter le cavalier à répéter ses gammes dans l'objectif d'une préparation à la compétition. La répétition d’exercices mettant le cavalier face à des situations proches de celles rencontrées en parcours va lui permettre d’acquérir les bons automatismes  en terme de position, d’attitude mentale, d’anticipation, de respect de l’objectif...
Michel nous explique qu’il avait lui-même préparé son cheval pour les Jeux Olympiques de Séoul sur des enchaînements de simples barres au sol.

Pour cette nouvelle séance, Michel fait travailler Alice et sa jument Quiria. Il a mis en place un nouveau parcours de cavalettis proposant toutes les difficultés que le cavalier est susceptible de rencontrer en compétition : des obstacles très étroits, des combinaisons courtes, des tournants serrés, des obstacles regardants (panneaux, haies...). Ce dispositif d’obstacles oblige le cavalier à rester en permanence en conscience de chacune de ses actions pour diriger et contrôler le cheval avec précision. Les distances courtes entre les obstacles obligent le cavalier à garder en permanence le contrôle du galop tout en contrôlant les épaules du cheval pour franchir bien au centre les obstacles très étroits.

 

Là encore, le cavalier doit rester parfaitement centré mentalement et physiquement sur son cheval. La moindre déconcentration ou le moindre petit défaut de position perturbe aussitôt la communication avec le cheval et il devient impossible de rester sur le tracé.

Alice parvient à réaliser l’exercice grâce à sa position parfaitement en ligne sur son cheval. Les séquences au ralenti permettent de bien visualiser la bonne attitude du cavalier sur chaque phase de l’exercice.

Les cavaliers ne disposant pas d’une surface de travail suffisante pour mettre en place ce dispositif à l’identique pourront bien sûr adapter les distances entre chaque obstacle. L’important est de créer des difficultés techniques ne laissant pas la place à l’improvisation chez le cavalier.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
7 min 30