Une des premières séances à l'obstacle avec Zéta de Hus | Horse Academy

Vous êtes ici

Une des premières séances à l'obstacle avec Zéta de Hus

Mots-clés
travail à l'obstacle, travail sur le plat, lignes d'obstacles, combinaisons d'obstacles, zeta de hus, REF HA14
Intermédiaire

Zéta de Hus vient de rejoindre l'écurie Michel Robert.

L'objectif de la séance est d'améliorer l'équilibre et le contrôle de Zéta, sans pour autant lui imposer de contraintes excessives. L'idée est d'obtenir son adhésion dans le travail en composant avec son tempérament. La variété des exercices et le cadre naturel participent à la réalisation de cet objectif.

Michel commence un travail à l'obstacle sur son terrain en herbe.

La séance commence par une détente en terrain varié : transitions, huit de chiffre, changements de pied… Michel utilise les déclivités du terrain pour inciter la jument à trouver son équilibre. Il cherche aussi à se placer dans les conditions d'un parcours et travaille sa position en conséquence : accélérations, ralentissements, tournants larges, tournants serrés…

 

En début de séance, les changements de pied ne sont pas toujours réussis. Michel ne focalise pas sur le problème et continue son travail dans le calme. Il sait que tout rentrera dans l'ordre dès lors que les bons codes seront mis en place entre lui et Zéta.

Après la détente sur le plat, il travaille sur plusieurs lignes d'obstacles. Des cavalettis, des combinaisons et quelques obstacles variés comme une rivière et un oxer naturel de rondins de bois.  Il recherche surtout la régularité du galop. Pour y parvenir, il utilise, entre autre, des barres en mousse pour marquer les foulées de galop entre deux obstacles. Il varie beaucoup les exercices, toujours dans l'idée de ne jamais faire de fixations.

 

Tout au long de cette séance, Michel adapte sa position pour faire face aux contraintes de chaque exercice et au comportement de la jument. Un bon point de repère pour tous les cavaliers désirant travailler leur position, à la recherche de références et de conseils pratiques en la matière.

 

En fin de séance, Zéta change bien de pied et le contrôle dans les lignes est très satisfaisant.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
11 min