Conserver un galop de qualité dans les tournants
Conserver un galop de qualité dans les tournants
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
En ligne droite, les cavaliers parviennent généralement à rester bien symétriques dans leur position. En revanche, la situation se dégrade dès qu’ils abordent une courbe ou un tournant. Ils ont notamment tendance à sortir de l’axe du cheval en se penchant à l’intérieur du tournant. Cela perturbe beaucoup les chevaux, d’autant que ces derniers ont aussi tendance à vouloir anticiper les tournants. Le travail proposé dans cette leçon n'offre pas de difficultés techniques trop importantes mais il change les habitudes du cavalier et du cheval et, de fait, les obligent à réfléchir et à rester très concentrés. Le tracé pourra être respecté uniquement si le cavalier reste bien symétrique sur sa selle et garde beaucoup de présence tant physique que mentale. Un très bon entraînement, tout en finesse, qui permet de détecter et de résoudre les problèmes sur le plat pour mieux préparer vos parcours.
Déroulement
Pour cette leçon, Michel fait travailler Charlotte et Voltige, une jument de 6 ans.
L’exercice se passe plutôt bien sur une partie du tracé, mais la situation a tendance à se dégrader toujours à l’entrée du même tournant : la jument change de pied, se désunit, rue et cherche à sortir du tracé.
Une fois de plus, Michel fait prendre conscience à son élève que la solution n’est pas dans le « toujours plus d’actions », ce qui perturbe beaucoup le cheval, mais plutôt dans une certaine disposition mentale et physique chez le cavalier. Grâce aux conseils de Michel, Charlotte parvient finalement à garder sa jument dans la bonne attitude aussi bien en ligne droite que dans les tournants, et ceci, en respectant le tracé de l'exercice.
Ce tracé, alternant les sauts en biais, les tournants courts aux réceptions et les grandes distances, est une bonne préparation aux épreuves de vitesse pour le cheval et le cavalier.
Cet exercice est un bon entraînement pour améliorer la position du cavalier dans les tournants. Le passage de la ligne droite, à la ligne courbe, tantôt à droite, tantôt à gauche, va permettre de détecter les éventuels défauts de symétrie du cheval ou, plus souvent, ... ceux du cavalier.
Cet enchaînement de lignes droites et de tournants rapprochés est une excellente gymnastique pour décomposer et préparer chaque partie d’un parcours...
Un excellent exercice qui va mettre à l’épreuve la capacité du cavalier à rester aux commandes de son cheval du début jusqu’à la fin d’un parcours.
Cet exercice permet de s’entraîner à surmonter les difficultés techniques d’un parcours sans pour autant mettre le cheval à l’effort. Il peut être pratiqué par tous les cavaliers quel que soit leur niveau et permet d’ancrer les bonnes habitudes (...)
Prendre conscience et se concentrer sur la position des 4 pieds du cheval est une excellente stratégie pour rester dans l’instant présent et en connexion avec votre cheval : « Où se trouve l’antérieur droit ?... où se trouve le postérieur gauche ?...».