Conserver un galop de qualité dans les tournants | Horse Academy

Vous êtes ici

Conserver un galop de qualité dans les tournants

Mots-clés
Préparation mentale du cavalier, position du cavalier, travail sur le plat, rectitude, barrage, tournants, tourner, REF HAE51
Intermédiaire

En ligne droite, les cavaliers parviennent généralement à rester bien symétriques dans leur position. En revanche, la situation se dégrade dès qu’ils abordent une courbe ou un tournant. Ils ont notamment tendance à sortir de l’axe du cheval en se penchant à l’intérieur du tournant. Cela perturbe beaucoup les chevaux, d’autant que ces derniers ont aussi tendance à vouloir anticiper les tournants. Le travail proposé dans cette leçon n'offre pas de difficultés techniques trop importantes mais il change les habitudes du cavalier et du cheval et, de fait, les obligent à réfléchir et à rester très concentrés. Le tracé pourra être respecté uniquement si le cavalier reste bien symétrique sur sa selle et garde beaucoup de présence tant physique que mentale. Un très bon entraînement, tout en finesse, qui permet de détecter et de résoudre les problèmes sur le plat pour mieux préparer vos parcours.

Pour cette leçon, Michel fait travailler Charlotte et Voltige, une jument de 6 ans.

L’exercice se passe plutôt bien sur une partie du tracé, mais la situation a tendance à se dégrader toujours à l’entrée du même tournant : la jument change de pied, se désunit, rue et cherche à sortir du tracé.

Une fois de plus, Michel fait prendre conscience à son élève que la solution n’est pas dans le « toujours plus d’actions », ce qui perturbe beaucoup le cheval, mais plutôt dans une certaine disposition mentale et physique chez le cavalier. Grâce aux conseils de Michel, Charlotte parvient finalement à garder sa jument dans la bonne attitude aussi bien en ligne droite que dans les tournants, et ceci, en respectant le tracé de l'exercice.

 

Durée: 
11 min 30