Programmez votre réussite !

Mots Clés
Débutant, préparation mentale, contrôle mental, gérer la peur, gestion des émotions, coaching mental
Référence
ART56
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant

Comme je l’évoque souvent, que ce soit en compétition ou à l’entraînement, il est important de programmer à l’avance ce que l’on veut faire. Dès que le cavalier met son cheval en mouvement, il doit être capable de savoir à l’avance où il va passer, à quelle vitesse et dans quelle attitude. Et pour cela, il faut faire fonctionner ce que j’appelle notre "vidéo intérieure". C’est-à-dire que l’action s’est déjà déroulée dans notre tête avant d’être exécutée.

Mais, si programmer est une bonne chose, encore faut-il avoir une vision positive de l’avenir, et surtout, une image claire de l’exercice réussi. Imaginez votre parcours sans faute, plutôt que d’imaginer votre cheval au refus devant le gros oxer qui vous inquiète.

 

Michel-robert-et-oh-d-eole

 

Lorsque j’accompagne des élèves en concours, je leur demande de ne regarder que les bons cavaliers, afin que seules les images conformes à ce qu’ils veulent obtenir s’impriment dans leur mental. Vous aussi, n’hésitez pas à imiter les grands cavaliers. Observez-les à la télévision ou, si vous en avez l’occasion, sur les terrains. Constituez-vous une bibliothèque d’images de référence mentale : la position d’untel, le calme et la décontraction de tel autre...

 

La programmation permet également d’éliminer les réactions générées par la peur. Le cavalier débutant qui monte pour la première fois aura tendance à se contracter et à tirer sur les rênes à l’instant où son cheval avance. Cette action-réaction, liée à la peur, ne relève pas d’un mouvement clairement programmé. Le cheval ne comprenant pas le message est libre de l’interpréter à sa façon.

En compétition, c’est la même chose. Si le cavalier a un moment de peur devant un gros obstacle, parce que l’image de son cheval au refus se forme dans sa tête, il va, par réaction, serrer les jambes, baisser le regard, crisper les mains… et le cheval va s’arrêter. Et c’est ainsi qu’il se produit ce que le cavalier a imaginé. Tout comme le débutant qui se voyait déjà parti au grand galop sur un cheval emballé.

Il est donc primordial de maîtriser son mental pour maîtriser ses gestes.
Ce contrôle ne peut s’obtenir qu’en prenant confiance en soi. Je me souviens qu’à l’occasion d’un Grand Prix à La Baule, j’étais le dernier concurrent à passer au barrage. Peter Charles et les autres barragistes étaient sans faute avec un très bon temps. Avant d’entrer en piste, je m’adresse à Jean-Maurice Bonneau, l’entraîneur national : « Je serai plus rapide que Peter Charles. » La programmation de mon parcours était nette et claire à 100 %. L’épreuve était déjà courue dans ma tête, il n’y avait plus qu’à laisser les mouvements se faire instinctivement : le tracé, les abords, la vitesse… rien n’était laissé au hasard. Le chronomètre s’affiche : je suis le plus rapide et sans faute !

Si nous prenons l’habitude d’analyser nos expériences en étant clair avec nous-même, il est facile de s’apercevoir que nous finissons toujours par obtenir ce que nous avons voulu.

 

Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
21 min

Un excellent exercice qui va mettre à l’épreuve la capacité du cavalier à rester aux commandes de son cheval du début jusqu’à la fin d’un parcours.

Je suis certain que chacun d’entre nous peut atteindre son ou ses objectifs. J’ai tellement vu de cavaliers au niveau équestre moyen qui, par la force de leur passion et de leur conviction, sont arrivés au plus haut niveau (...)

Aujourd’hui, nous nous attachons avant tout à cultiver l’harmonie entre le corps et l’esprit. Nous sommes à la recherche d’une autre équitation. Une équitation qui permette à chacun d’exprimer son être profond, sans tricher avec lui-même. Cultiver nos qualités sans culpabiliser sur nos faiblesses (...)

Durée de la vidéo
5 min

L’objectif est de prendre confiance sur la hauteur tant pour le cavalier que pour le cheval. La configuration de cet exercice permet de monter les barres sans prendre de risque.

Durée de la vidéo
8 min 30

Ce travail est particulièrement recommandé pour les chevaux qui ont tendance à perdre de la propulsion et à se désunir dans les tournants. C’est aussi une excellente préparation mentale pour le cavalier qui doit en permanence anticiper ses actions.

 

Cette vidéo commentée par Michel vous permet de revivre un très beau moment de sport. L’occasion pour tous les cavaliers de comprendre comment gérer son mental pour faire face aux imprévus d’un parcours...

Durée de la vidéo
7 min 20

Ces deux dispositifs d'exercices permettent de développer l'attention du cheval et du cavalier. Les abords d'obstacle en biais sont une bonne préparation aux épreuves de vitesse. Le cavalier doit être en parfaite connexion avec son cheval pour garder le contrôle latéral.

Durée de la vidéo
14 min

Pour Michel, l’indépendance du regard par rapport à l’obstacle est primordiale car cela influence tout particulièrement la position et le mental du cavalier. Bien utiliser son regard permet de faire des progrès très rapides, quel que soit le niveau des cavaliers.