Gérer l'imprévu en parcours...
L’épreuve était très difficile cette année, d’une part en raison des difficultés techniques imaginées par le chef de piste, mais aussi en raison du temps accordé qui ne laissait aucun répit aux cavaliers. Sur les 50 engagés, seuls 8 concurrents se sont qualifiés pour le barrage. Michel est parti en numéro 26. Plusieurs cavaliers avaient du temps dépassé, il savait donc qu’il faudrait partir dans un bon rythme dès le premier obstacle.
Oh d’Eole était très attentive et aux ordres de son cavalier, ce qui a permis au couple de surmonter toutes les difficultés du parcours malgré la vitesse. Lorsque Michel et sa jument ont franchi la ligne d’arrivée, le public a explosé de joie.
Le barrage a été encore plus spectaculaire car un fait inattendu est venu y ajouter une bonne dose de suspens. En effet, alors que Michel s’était déjà élancé sur son parcours, un coup de vent à jeter à terre un obstacle. Le cavalier nous raconte comment il a réussi à gérer la situation pour finalement remporter cette magnifique victoire sans se laisser perturber par les événements.
L’occasion pour tous les cavaliers de comprendre comment gérer son mental pour faire face aux imprévus d’un parcours...
L'objectif de cette leçon est d'apprendre au cavalier à contrôler ses pensées pour rester "présent" surtout face aux situations génératrices de stress, comme c'est souvent le cas à l'abord des obstacles.
Ces deux dispositifs d'exercices permettent de développer l'attention du cheval et du cavalier. Les abords d'obstacle en biais sont une bonne préparation aux épreuves de vitesse. Le cavalier doit être en parfaite connexion avec son cheval pour garder le contrôle latéral.
L'objectif de la séance est d'obtenir une cadence constante à l'abord et à la réception des obstacles. Pour cette séance, Michel monte ZZ Top et Véronique, Bjorn, un jeune cheval de 6 ans.
Aiti est une jument de 7 ans qui a rejoint les écuries Michel Robert depuis quelques mois. Cette séance de travail, commentée par Michel, a été filmée la veille de son départ au CSI de Fontainebleau.
Ce tracé, alternant les sauts en biais, les tournants courts aux réceptions et les grandes distances, est une bonne préparation aux épreuves de vitesse pour le cheval et le cavalier.