Préparation de Aiti pour le CSI de Fontainebleau | Horse Academy

Vous êtes ici

Préparation de Aiti pour le CSI de Fontainebleau

Mots-clés
travail à l'obstacle, travail sur le plat, CSI, cso, obstacle, csi fontainebleau, abord à l'obstacle, REF HA22
Confirmé

L'objectif est de bien canaliser la jument entre mains et jambes tout en lui laissant suffisamment de liberté de mouvement pour lui permettre de bien utiliser son corps et préserver son envie de bien faire.

Michel commence la séance par une bonne détente de la jument sur le plat, notamment par un travail de décontraction au trot, encolure vers le bas. On sait à quel point, Michel accorde de l’importance à cette phase d’étirement de l’encolure vers le bas pour laisser l’énergie circulée sur toute la ligne du dessus. Cette attitude doit être recherchée, plus particulièrement en début de travail car cela permet de mettre en place toutes les articulations et la musculature du dos chez le cheval. C’est une excellente mise en condition pour la suite du travail.

Michel insiste également sur l'importance de garder des bras très souples et élastiques quelle que soit l'allure. Cela permet notamment de garder un contact permanent avec la bouche, ce qui est primordial pour mettre le cheval en confiance et obtenir de la décontraction dans ses mouvements.

On remarquera la cadence plutôt soutenue du galop et la recherche de l'incurvation dans les tournants.

Le travail se poursuit par quelques lignes de cavalettis destinées à vérifier la disponibilité de la jument. Le rythme doit rester régulier sur un tracé bien précis et déterminé à l'avance par le cavalier.

Michel insiste également sur la nécessité de bien préparer chaque action et chaque phase du parcours.

La séance se poursuit par le franchissement de quelques lignes et combinaisons d'obstacles durant lesquelles Michel doit maintenir une cadence constante tout en restant parfaitement au contrôle.

 

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
7 min 40