Réussir de beaux tournants dans le rythme et la décontraction
Réussir de beaux tournants dans le rythme et la décontraction
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Comme nous l’avons vu à l’occasion de différents exercices, que rester en permanence dans la position du milieu et notamment bien centrer par rapport à l’axe du cheval est la composante essentielle d’un tournant réussi. Cela permet, entre autre, de ne pas gêner l’équilibre et la liberté de mouvement du cheval. Malheureusement, la tendance naturelle du cavalier est plutôt de se pencher dans la direction où il veut aller et ainsi d’inciter le cheval à sortir du tracé. Ce fonctionnement s’accompagne la plupart du temps d’une contraction des épaules et des bras chez le cavalier. Autant d’attitudes qui empêchent le cheval de déplacer sa tête, son encolure et ses épaules vers l’intérieur pour tourner. D’où les difficultés rencontrées dans les tournants : perte de propulsion, décalage de la trajectoire vers l’extérieur du tracé, défenses telles que le refus de se porter en avant, attitude au dessus de la main...
Heureusement, il existe des solutions pour remédier à la situation. Michel vous propose une méthode simple, mais néanmoins très efficace, qui va vous permettre de rester bien centré dans l’alignement du dos du cheval et parfaitement en harmonie avec le mouvement. Au final, de très légères indications de la posture du cavalier seront suffisantes pour faire tourner le cheval.
Déroulement
Michel commence par nous détailler la position idéale pour réussir un tournant. Puis, il explique en quoi l’exercice qu’il propose peut nous aider à travailler dans le relâchement et la compréhension avec le cheval.
Michel effectue ensuite la démonstration de l’exercice avec Surf, son hongre de 11 ans. Nous constatons à quel point le cheval devient léger et facile à conduire à toutes les allures. Les changements pied s’effectuent dans la compréhension et le relâchement. Cette liberté de mouvement est un vrai plaisir pour le cheval... et son cavalier bien sûr !
Cet exercice est un bon entraînement pour améliorer la position du cavalier dans les tournants. Le passage de la ligne droite, à la ligne courbe, tantôt à droite, tantôt à gauche, va permettre de détecter les éventuels défauts de symétrie du cheval ou, plus souvent, ... ceux du cavalier.
Un très bon exercice, original et ludique, pour développer l’attention et la disponibilité du cheval. Ce travail à réaliser dans le calme et la légèreté est aussi une excellente préparation aux épreuves de vitesse.
Ce tracé, alternant les sauts en biais, les tournants courts aux réceptions et les grandes distances, est une bonne préparation aux épreuves de vitesse pour le cheval et le cavalier.
Prendre conscience et se concentrer sur la position des 4 pieds du cheval est une excellente stratégie pour rester dans l’instant présent et en connexion avec votre cheval : « Où se trouve l’antérieur droit ?... où se trouve le postérieur gauche ?...».
Un exercice tout en finesse, qui change les habitudes, et oblige le cavalier à rester en présence mentale et physique pour améliorer ses tournants.
Un exercice très efficace pour mettre à l’épreuve la précision et la légèreté des actions du cavalier, tout en travaillant l’obéissance et la souplesse du cheval.
Cette deuxième phase d’exercice à exécuter au galop permet d’obtenir un cheval parfaitement aux ordres et disponible entre jambes et mains. Le cavalier va devoir faire preuve de beaucoup d’exigence pour obtenir le contrôle parfait des quatre pieds de son cheval.
Cet exercice est un travail progressif permettant de décomposer et de mécaniser l’attitude du cheval et du cavalier propice à la bonne exécution du changement de pied au galop.
Ce tracé est conçu pour favoriser la mécanique du changement de pied en s’appuyant avant tout sur la bonne compréhension du cheval...