Précision de la conduite et assouplissement du cheval – 1ère phase
Précision de la conduite et assouplissement du cheval – 1ère phase
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Nous savons que les chevaux et les cavaliers sont tous plus ou moins asymétriques : plus souples à droite et plus rigides à gauche, par exemple. Il est important d’en avoir conscience pour soi-même et pour son cheval, car cela peut perturber la bonne exécution du mouvement et, notamment, la précision du tracé. Le cavalier doit donc rechercher la symétrie dans sa position et l’utilisation de ses aides afin de ne pas perturber la compréhension et la bonne utilisation de son cheval. C’est ce que Michel nous propose de faire à l’aide ce nouvel exercice. Le dispositif est facile à mettre en place mais va s’avérer très efficace pour mettre à l’épreuve la capacité du cavalier à conduire son cheval sur un tracé très précis. L’objectif étant de conduire son cheval, pratiquement sans actions de mains, simplement à l’aide de sa position et de quelques discrètes indications de jambes. Bien entendu, la réussite de l’exercice dépendra avant tout de la capacité du cavalier à anticiper chaque phase de l’exercice.
Cet exercice correspond à la fiche A7 du programme Training 1
Déroulement
Michel effectue la démonstration avec Surf de la Cense, un hongre de 10 ans
Dans cette première partie de l’exercice, Michel va commencer le travail au pas et au trot. Vous pourrez assister à la séance au galop dans une seconde vidéo. Le même travail au galop requiert en effet, de la part du cavalier et du cheval, une bonne maitrise de l’exercice aux allures lentes.
Michel insiste sur la nécessité pour le cavalier de rester présent en permanence aussi bien mentalement que physiquement. Il explique notamment comment le cavalier doit utiliser ses jambes pour obtenir un maximum de résultats avec un minimum d’actions.
Autant de conseils que le cavalier pourra mettre en application quelle que soit la situation et qui vont permettre de conduire le cheval dans la légèreté.
L’exercice est également un très bon assouplissement pour le cheval qui va devoir faire travailler aussi bien son côté droit que son côté gauche pour rester sur le tracé décidé par son cavalier.
Cette deuxième phase d’exercice à exécuter au galop permet d’obtenir un cheval parfaitement aux ordres et disponible entre jambes et mains. Le cavalier va devoir faire preuve de beaucoup d’exigence pour obtenir le contrôle parfait des quatre pieds de son cheval.
Le cercle va dans “le sens du cheval” parce qu’il facilite le travail sans imposer de contraintes excessives.
Un très bon exercice, original et ludique, pour développer l’attention et la disponibilité du cheval. Ce travail à réaliser dans le calme et la légèreté est aussi une excellente préparation aux épreuves de vitesse.
Cet exercice est un bon entraînement pour améliorer la position du cavalier dans les tournants. Le passage de la ligne droite, à la ligne courbe, tantôt à droite, tantôt à gauche, va permettre de détecter les éventuels défauts de symétrie du cheval ou, plus souvent, ... ceux du cavalier.
Les exercices sur les cavalettis et les barres au sol permettent justement de faire la transition entre le travail sur le plat et à l'obstacle. Ils sont une excellente façon de tester si le cavalier est capable de conserver les priorités imposées par le saut d'obstacles, et ceci, sans prendre de risque et sans demander trop d'efforts au cheval (...)
Cet exercice permet de s’entraîner à surmonter les difficultés techniques d’un parcours sans pour autant mettre le cheval à l’effort. Il peut être pratiqué par tous les cavaliers quel que soit leur niveau et permet d’ancrer les bonnes habitudes (...)
Un exercice très complet permettant de mettre en place les ingrédients d’un parcours réussi tout en s’amusant : un cavalier bien à sa place, des abords et des réceptions bien en ligne, des tournants bien dessinés, des changements de pied, du contrôle, de la régularité...
Comment obtenir plus de finesse dans les actions du cavalier tout en améliorant la compréhension chez le cheval.
Les cavaliers en font souvent trop !
A partir d’exercices très simples, vous pouvez travailler votre cheval pour le rendre plus réactif et attentif à vos aides.
Comment stabiliser le cavalier et le cheval dans une position et une attitude favorable à un travail de qualité.