Précision de la conduite et assouplissement du cheval – 2 ème phase | Horse Academy

Vous êtes ici

Précision de la conduite et assouplissement du cheval – 2 ème phase

Mots-clés
REF HAE99-2, contrôle du galop, Assouplissement du cheval, tracé, décontraction du cavalier, compréhension cheval cavalier, action des jambes, position du cavalier, équilibre du cheval
Confirmé

Cette deuxième phase de l’exercice, assez difficile, pourra être effectuée seulement si le travail au pas et au trot est parfaitement maîtrisé. C’est pourquoi, le cavalier ne doit pas hésiter à prendre son temps, quitte à répartir le travail sur plusieurs séances. L’exécution au galop nécessite en effet beaucoup de disponibilité de la part du cheval et beaucoup de préparation et d’anticipation de la part du cavalier. On recherche avant tout la légèreté et la discrétion des actions, donc si le cavalier est obligé de s’agiter, de se tordre, de tirer, pousser ou d’agir en force, l’exercice perd totalement son intérêt. D’où la nécessité de ne pas bruler les étapes en ayant bien confirmé le résultat aux allures lentes avant d’entamer le travail au galop.

 

Cet exercice correspond à la fiche A7 du programme Training 1

Michel préconise de commencer à la main la plus facile pour le cheval.  Comme nous l’avons vu dans la première phase de l’exercice au pas et au trot, le cavalier doit garder alternativement de la présence à droite et à gauche tout en restant parfaitement symétrique dans sa position.

Michel propose dans un premier temps quelques adaptations du dispositif de barres pour faciliter les premiers passages et ancrer les bons résultats avant d’augmenter le niveau de difficulté.

Michel détaille aussi l’attitude qui doit être recherchée chez le cheval et le cavalier pour obtenir un maximum décontraction, tout en gardant un rythme de galop constant.

Au fur et à mesure des passages, nous constatons que le Surf, le cheval de Michel, devient de plus en plus souple et disponible aussi bien à droite qu’à gauche. 

Au final, vous allez constater à quel point cet exercice, très complet, va vous occuper un certain temps, mais va surtout vous faire progresser et faire progresser votre cheval. Allez à vous de jouer !

 

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
7 min 30