Travailler la précision, la légèreté et la propulsion dans les tournants
Travailler la précision, la légèreté et la propulsion dans les tournants
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Ce nouvel exercice est particulièrement recommandé pour améliorer la conduite et la propulsion du cheval sur un tracé précis. L’occasion de travailler votre position, la discrétion de vos aides et votre capacité à contrôler votre mental malgré les difficultés qui se présentent à vous. On remarquera d’ailleurs à quel point, une fois encore, la détermination du cavalier est un point clés de la réussite de cet exercice.
Vous allez apprendre à optimiser la propulsion du cheval en travaillant, notamment, dans la juste incurvation. Nous savons que cette attitude permet d’améliorer l’équilibre du cheval par une meilleure répartition de sa masse sur ses quatre pieds. Pour autant, l’exercice ne pourra être bénéfique que si le cavalier est capable de communiquer avec son cheval dans la légèreté et la compréhension.
D’où l’intérêt de bien s’imprégner des conseils de Michel qui, comme à son habitude, incite le cavalier à rester très conscient de sa position et de ses actions. L’objectif étant d’obtenir un maximum de précision tout en imposant le moins de contrainte possible au cheval.
Cet exercice correspond à la fiche A4 du programme Training 1
Déroulement
Pour cette leçon, Michel fait travailler Lucile et sa jument Vanille.
Aux allures lentes, l’exercice parait assez facile pour un cavalier et un cheval expérimentés. En revanche, le travail au galop s’avère un peu plus délicat. Il permet de se rendre compte, entre autres, des dissymétries chez le cheval ou le cavalier, ainsi que des points améliorer dans le comportement du cavalier...
Un bon exercice qui permet de développer l'équilibre, la souplesse et d'optimiser la propulsion du cheval. Durant cette séance, la discrétion des actions est une priorité...
Le travail latéral est destiné à assouplir et à améliorer l’équilibre du cheval. Pour cela, le cavalier va devoir, non plus travailler de façon symétrique, mais au contraire, dissocier l’action de ses aides.
Grâce à cette nouvelle leçon, Michel nous livre tous les points fondamentaux d’un fonctionnement harmonieux du cavalier.(...)
La position des jambes conditionne non seulement l’équilibre et le bon fonctionnement du corps du cavalier, mais aussi l’efficacité des actions. Michel nous détaille les règles à respecter pour favoriser le jeu des trois articulations hanche-genoux-cheville...
Un exercice très efficace pour mettre à l’épreuve la précision et la légèreté des actions du cavalier, tout en travaillant l’obéissance et la souplesse du cheval.
Cette deuxième phase d’exercice à exécuter au galop permet d’obtenir un cheval parfaitement aux ordres et disponible entre jambes et mains. Le cavalier va devoir faire preuve de beaucoup d’exigence pour obtenir le contrôle parfait des quatre pieds de son cheval.