Bien positionner ses jambes pour améliorer son équilibre et sa souplesse
Bien positionner ses jambes pour améliorer son équilibre et sa souplesse
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Objectif du cours
La position des jambes conditionne non seulement l’équilibre et le bon fonctionnement du corps du cavalier, mais aussi l’efficacité des actions. Il est donc nécessaire d’y porter une attention toute particulière. Michel nous détaille les règles à respecter pour favoriser le jeu des trois articulations hanche-genoux-cheville, indispensable pour amortir la pression du haut du corps, maintenir la verticalité du cavalier et accompagner souplement les mouvements du cheval dans l’action.
Déroulement du cours
Pour le cavalier, la priorité est de bien positionner ses pieds car ils sont la base de l’ensemble de son corps et déterminants dans le fonctionnement des trois articulations hanche-genoux-cheville. Michel en profite pour nous expliquer comment choisir la bonne longueur d’étrier. En fonction de l’objectif de travail, le cavalier peut en effet chercher à monter plus ou moins proche de sa selle. A l’obstacle, les étriers seront raccourcis pour alléger notre assiette et libérer le dos du cheval sur les sauts. Sur le plat, ils seront réglés plus longs pour mieux solliciter les postérieurs en enveloppant le cheval avec nos jambes.
Michel nous explique également comment résoudre quelques défauts très courants, mais très préjudiciables à l’harmonie du couple cheval-cavalier. Par exemple, les genoux vissés dans la selle qui constituent un point fixe bloquant la liberté de mouvement de la jambe. Ou encore, la position « pieds en avant et bassin reculé dans la selle » particulièrement inconfortable pour le dos du cheval et anti-mouvement en avant...
Tous ces problèmes peuvent bien sur être résolus si le cavalier accepte d’en prendre conscience et d’appliquer quelques conseils simples et pratiques...
Améliorer votre verticalité, décontracter et assouplir... voici ce que vous propose Véronique Bartin, professeur d’équitation Alexander, avec son petit programme d’exercices à pratiquer quelques minutes avant de monter...
A cheval comme à pied, pour fonctionner dans le bon équilibre, le cavalier doit conserver sa verticalité. A savoir, que sa tête, ses hanches et ses pieds doivent rester dans le même axe, qu’il soit au-dessus ou assis dans sa selle. N’hésitez pas à travailler votre équilibre à pied grâce à cet exercice proposé par Véronique Bartin.
Michel vous propose un excellent exercice à pratiquer le plus souvent possible pour faire travailler et améliorer la position en suspension, indispensable au cavalier d’obstacle quel que soit son niveau.
Le travail latéral est destiné à assouplir et à améliorer l’équilibre du cheval. Pour cela, le cavalier va devoir, non plus travailler de façon symétrique, mais au contraire, dissocier l’action de ses aides.
Michel insiste beaucoup sur le relâchement de la pression des jambes car les cavaliers ont trop souvent les jambes vissées dans les flancs du cheval. Les chevaux finissent par ne plus réagir et assimilent rapidement la jambe à une sorte de deuxième sangle.
Comment améliorer la connexion cheval-cavalier par un travail sur la réponse à la jambe et le contact permanent avec la bouche. Une séance de préparatoire à l'obstacle avec Day Dreamer et Marine évoluant sous la direction de Michel (...)
3 vidéos - Durée totale : 20 mn
Michel commence souvent par parler des pieds, car ils sont la base du cavalier. Il parle souvent de ce qu’il appelle «le pied intelligent» parce que c’est lui qui, par une position adaptée à la situation, permet le bon équilibre de l’ensemble du corps du cavalier.
Comment contrôler et canaliser le cheval à l’abord et à la réception en améliorant sa position.