Travaillez votre verticalité et votre équilibre

Travaillez votre verticalité et votre équilibre

Mots Clés
position en équilibre, équilibre du cavalier, préparation physique du cavalier, véronique bartin, verticalité, assouplissement du cavalier
Référence
HA96
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Travaillez votre verticalité et votre équilibre
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

A cheval comme à pied, pour fonctionner dans le bon équilibre, le cavalier doit conserver sa verticalité. A savoir, que sa tête, ses hanches et ses pieds doivent rester dans le même axe, qu’il soit au-dessus ou assis dans sa selle. N’hésitez pas à travailler votre équilibre à pied grâce à cet exercice proposé par Véronique Bartin.

Déroulement

A cheval comme dans tout autre sport, la bonne coordination entre le geste, la pensée et les émotions est une composante essentielle à la progression et à la performance. Si la préparation mentale occupe une place très importante dans la méthode proposée par Michel Robert, la mise en condition du cavalier fait également partie des priorités du cavalier pour espérer progresser et atteindre la performance. Comme le dit souvent Michel : « Notre corps est bien la seule chose que l’on est sûr de garder jusqu’à la fin de notre vie. Alors, autant en prendre soin le plus longtemps possible. »

Fonctionner en harmonie avec son cheval nécessite un minimum de souplesse et de relâchement corporel. Si certains cavaliers sont naturellement souples et déliés dans leurs mouvements, d’autres ont besoin de travailler leurs corps pour faire lâcher les tensions et les raideurs.

Il existe de nombreuses façons de se préparer physiquement à la pratique de notre sport. Michel pratique beaucoup le yoga, mais il est également adepte de la méthode Alexander dont l’objectif est d’améliorer l’usage de nous-même afin de mieux coordonner les différentes parties de notre corps.  Nous avons déjà évoqué cette technique sur Horse Academy, notamment avec Véronique Bartin qui enseigne la méthode depuis de très nombreuses années. Véronique souhaite vous proposer quelques exercices pratiques, notamment à pied comme c’est le cas dans cette leçon. Nous savons qu’un mouvement bien compris et intégrer à pied sera beaucoup plus facile à réaliser à cheval.

L’objectif du jour est d’assouplir nos trois articulations hanches – genoux – chevilles pour mieux fonctionner, notamment au galop en suspension. Bien entendu, l’exercice devra être pratiqué régulièrement chez vous, aux écuries, au travail... Vous constaterez très vite à quel point vous allez améliorer votre position et votre liant à cheval.

Durée vidéo(s)
6 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
8 min

Michel vous propose un excellent exercice à pratiquer le plus souvent possible pour faire travailler et améliorer la position en suspension, indispensable au cavalier d’obstacle quel que soit son niveau.

Durée de la vidéo
2 min 25

Trop nombreux sont les cavaliers qui négligent l’aspect physique de leur entraînement. L’équitation est un sport comme un autre. Il suppose que chacun soit en forme : le cheval et le cavalier.
Michel propose ici quelques exercices d'étirement.

Durée de la vidéo
3 vidéos - Durée totale : 18 min

Comment contrôler et canaliser le cheval à l’abord et à la réception en améliorant sa position.

Durée de la vidéo
6 vidéos - Durée totale : 35 min

Une leçon de travail sur le plat très complète avec Michel Robert et Véronique Bartin. Au programme : amélioration de l'engagement, mise en main, travail du tournant et du changement de pied.