Exercice de base pour retrouver de la souplesse et de la sérénité | Horse Academy

Vous êtes ici

Exercice de base pour retrouver de la souplesse et de la sérénité

Mots-clés
HAEM2, amélioration des transitions, transitions descendantes, contrôle du cheval, abord à l'obstacle, influence du regard à l'obstacle, Regard panoramique, calme à l'abord, controle à l'abord, contrôle mental à l'abord, contrôle à la réception
Débutant

Nous avons vu à quel point le regard joue un rôle fondamental dans le fonctionnement à la fois physique et mental du cavalier. Nous savons maintenant que le regard panoramique est l’un des moyens les plus efficaces pour garder notre verticalité et rester en connexion avec le cheval.
Dans ce même esprit, l’étape suivante vous permet de découvrir les bienfaits de ce que Michel appelle : le regard perpendiculaire, un exercice qui consiste, pour le cavalier, à regarder à droite ou à gauche par rapport à l’axe de déplacement du cheval. Comme nous l’explique Michel dans cette vidéo, utiliser le regard perpendiculaire est une méthode incroyablement efficace pour permettre à notre corps de fonctionner réellement en accord avec notre ressenti et les mouvements du cheval. Pour les cavaliers qui ne parviennent pas à décrocher leur regard du sol, notamment dans les transitions ou à l’obstacle, et qui de fait, ont tendance à plonger vers l’avant, la transformation est  généralement spectaculaire. Le regard perpendiculaire désactive automatiquement le mauvais réflexe qui consiste à regarder par terre. Bien utilisée, cette technique va permettre aux cavaliers les plus raides et les plus stressés, notamment à l’abord des obstacles de redevenir souples et confiants dans leurs mouvements et leurs actions.
Bien entendu, comme le souligne Michel, le regard perpendiculaire doit être considéré comme un exercice. Lorsque le cavalier aura bien intégré cette technique, un simple coup d’œil à droite ou à gauche, lui permettra de revenir sur ses sensations et de retrouver un fonctionnement fluide et en harmonie avec celui du cheval.
Utiliser le regard perpendiculaire demande néanmoins un peu d’entraînement, et le mieux est de commencer par de petits exercices très simples comme c’est le cas dans cette petite séquence avec Lucile et sa jument, Vanille…

Cet exercice correspond à la fiche M2 du programme Training 1

  

Durée de la vidéo du cours : 
6 min