Régularité et mise en main à l’abord et à la réception des obstacles
Régularité et mise en main à l’abord et à la réception des obstacles
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Après un travail d’échauffement et de décontraction sur le plat (Cliquez ici pour voir la séance), Charlotte et sa jument Clélia vont maintenant commencer une gymnastique à l’obstacle.
Nous avons vu que la jument a tendance à se tenir assez haute. Le travail préparatoire sur le plat a permis de l’inciter à descendre son bout du nez pour mieux faire fonctionner sa ligne du dos. Tout l’enjeu consiste maintenant à exploiter à l’obstacle la décontraction obtenue sur le plat. C’est ainsi que la jument pourra mieux s’arrondir sur ses sauts et rester dans une cadence constante à l’abord et à la réception des obstacles.
Déroulement
Pour parvenir à ce résultat, Michel a mis en place des dispositifs d’obstacles à franchir d’abord au trot, puis au galop.
Sur le premier dispositif, on constate que Charlotte parvient à garder la jument en ordre de loin et à l’abord de l’obstacle. En revanche, Clélia a tendance à s’échapper un peu dans les réceptions. Michel va donc proposer un autre exercice pour résoudre le problème. L’objectif est maintenir une vitesse constante à l’abord et à la réception avec un minimum d’actions de la part du cavalier. On sait que le réflexe de bon nombre de cavaliers est de tirer et de se raidir en voulant reprendre le contrôle du cheval. Michel propose une solution particulièrement efficace pour inciter les cavaliers à attendre la battue de départ du saut dans la décontraction et à rester parfaitement au contrôle après le saut. Pour cela, le cavalier doit commencer par respecter certaines priorités en terme de position et d’attitude chez le cheval. Dès lors que Charlotte programme et applique ces règles à la lettre, elle obtient 100% de réussite...
L’objectif de cette leçon est d’obtenir un cheval décontracté, posé sur son mors et à l’écoute de son cavalier. Cette attitude permettra de mettre le cheval dans les conditions optimales pour la séance d’obstacle qui va suivre (...)
Nous rêvons tous d’un cheval rond et disponible quelle que soit la situation : sur un cercle, une ligne droite, un tournant, un abord, une réception d’obstacle... Pourtant dans la majorité des cas, c’est cavalier lui-même qui par un comportement inadapté compromet les chances d’atteindre cet idéal. La cause première du problème est surtout la position du cavalier qui perturbe la communication avec le cheval (...)
Cette ligne d’obstacles aux distances courtes constitue une bonne gymnastique favorisant la flexion-extension de la ligne du dessus chez le cheval. La configuration du dispositif l’oblige également à rester très attentif à ce qu’il fait et aux indications du cavalier.
L’objectif de cet exercice est d’apprendre à garder un cheval disponible jusqu’à la battue de départ du saut pour s'adapter à toutes les configurations d'obstacles. Ralentir, accélérer ou rester régulier pour s’adapter aux distances...
Pour s’adapter aux difficultés techniques d’un parcours, le cavalier doit être capable de varier ses abords. Cela se travaille à l’entraînement d’abord sur le plat, puis sur des barres au sol (...)
Nous savons que plus le cavalier se rapproche de l’obstacle, plus il se laisse facilement envahir par ses émotions ou des pensées parasites qui viennent perturber sa position, la qualité du galop et le mental du cheval.
L’objectif de cette séance est avant tout de rechercher la sérénité du cavalier et du cheval (...)