La mise en main : 1ère partie

Mots Clés
mise en main, cheval sur la main, Intermédiaire
Référence
ART26
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire

A l’attention des cavaliers moins expérimentés, il est important de bien définir ce que signifie avoir “un cheval sur la main”.

Face à des situations où il se sent contraint, le cheval va chercher à prendre la fuite. Si vous l’attachez pour la première fois avec un licol et une longe, sa première réaction sera de tirer au renard pour s’échapper. De même, il cherchera à recracher le mors que vous lui placez dans la bouche. Puis, lorsqu’il va sentir votre main au bout des rênes, il va tenter de s’en débarrasser en agitant la tête. Tout le travail du cavalier consiste donc à lui faire accepter ces contraintes, dans la douceur, grâce notamment, à des bras élastiques, des doigts souples et un contact léger.

La dernière étape du travail consiste à obtenir un cheval “sur la main”, c’est à dire un cheval confiant, qui aura cédé dans ses vertèbres cervicales pour venir se poser doucement sur la main du cavalier.

Cette attitude ne pourra s’obtenir qu’avec patience et compréhension, le plus souvent sur des mains basses et assez écartées dans un premier temps, afin que le cavalier conserve de l’élasticité au niveau des bras.

 

 

Il m’arrive, en effet, de travailler avec les deux mains pratiquement posées sur les deux genoux. Cette attitude d’ouverture, même si elle peut paraître exagérée, permet d’obtenir plus facilement la mise en main du jeune cheval. Je ne conseille pas, bien sûr, de monter ainsi en permanence. Cependant, adoptée durant quelques minutes, cette position peut permettre de débloquer la situation notamment chez des cavaliers qui n’auraient pas perçu les répercutions de leur position sur l’attitude du cheval. Il est inutile de chercher à avoir un cheval en place si le cavalier ne parvient pas à fixer ses mains. Pour vous rendre compte de l’influence de votre attitude sur votre cheval, n’hésitez pas à le faire monter par un très bon cavalier. Vous constaterez à quel point votre cheval peut se transformer. A partir de là, fixez-vous comme objectif d’obtenir les mêmes résultats.

En ce qui concerne la mise en main, ce que le cavalier cherche à obtenir au final, c’est un contact de quelques grammes avec la bouche du cheval, et ceci, quelle que soit la position de ses mains : hautes, basses, écartées, serrées. Ce contact sera permanent en toutes situations : pour tourner, incurver à droite, à gauche, ralentir, s’arrêter… la bouche du cheval suit avec confiance la main du cavalier, et vice-versa.

 

Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
18 min 50

Gilles, cavalier du Haras de Hus, est venu suivre un stage avec Michel Robert.
La leçon du jour consiste à améliorer la mise en main et la propulsion de son cheval, plus particulièrement dans les abords d'obstacles.

Durée de la vidéo
3 vidéos - Durée totale : 28 min

Les chevaux encapuchonnés cèdent dans leur encolure, mais au détriment du bon fonctionnement de la ligne du dessus et de l’intérêt qu’ils portent à leur travail...

Durée de la vidéo
2 vidéos- Durée totale : 20 min

L’objectif de cette séance est de muscler et assouplir la ligne du dessus par un mouvement de flexion et d’extension. Le cavalier va passer alternativement de l’attitude du cheval en flexion, la nuque le point le plus haut, à l’attitude en étirement complet, le nez du cheval au ras du sol.

Durée de la vidéo
4 min 30

Nous assistons ici à la détente de ZZ Top Hus sur le terrain en herbe des Ecuries Michel Robert. Ce travail permet de décontracter et d'étirer tous les muscles et articulations du cheval avant une séance sur le plat ou à l'obstacle.

Durée de la vidéo
17 min 45

Après la séance avec Catapulte, Philippe Karl effectue un travail sur le plat avec Nénuphar Jac.
Ce dernier est très mobile dans ses épaules, le travail doit permettre de mieux le canaliser. Philippe cherche également à alléger l'avant-main tout en veillant à ce que le cheval ne soit pas encapuchonné dans une attitude trop basse. Il doit au contraire favoriser l'étirement de la queue au bout du nez pour permettre à Nénuphar de mieux utiliser son corps pour développer l'amplitude de ses mouvements.

Durée de la vidéo
14 min

Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, dispense des stages dans le monde entier. Michel Robert, en constante recherche d'amélioration et de performance a souhaité faire appel à lui pour parfaire le dressage de ses chevaux. Nous assistons ici à une séance de travail sur le plat avec la jument Catapulte. Une occasion unique d'assister à la rencontre de deux grands noms de l'équitation d'aujourd'hui.

Comment travailler la mise en main du cheval. Michel détaille ici chaque étape du travail et quelle est la bonne attitude physique et mentale du cavalier pour obtenir un cheval rond et léger sur son mors.