Cours Philippe Karl et Michel Robert - Catapulte

Cours Philippe Karl et Michel Robert - Catapulte

Mots Clés
travail sur le plat, dressage, mise en main, allègement de l'avant-main, épaule en dedans
Référence
HA32
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Compétition
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Cours Philippe Karl et Michel Robert - Catapulte
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, a d'abord pratiqué la compétition en concours complet et en saut d’obstacles, avant de se consacrer entièrement à la discipline du dressage. Aujourd'hui, il dispense des stages dans le monde entier. Il a également crée l’Ecole de Légèreté dans l'objectif de transmettre sa méthode auprès d'un public d'instructeurs. Michel Robert, en constante recherche d'amélioration et de performance a souhaité faire appel à Philippe Karl pour parfaire le dressage de ses chevaux. L'équilibre, un peu sur les épaules de la jument, n'est pas toujours facile à gérer. Philippe Karl fait une démonstration de sa méthode basée sur la recherche de la légèreté. Sa position parfaite, lui permet de travailler sur des mains un peu hautes pour obtenir un allègement de l'avant-main et un meilleur équilibre chez Catapulte. Le travail est basé sur un temps de travail assez long aux allures lentes. Lorsqu'il a obtenu une bonne attitude chez le cheval, il commence le travail au galop et notamment des mouvements tel que l'épaule en avant et les demi-arrêts.

Durée vidéo(s)
14 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
17 min 45

Après la séance avec Catapulte, Philippe Karl effectue un travail sur le plat avec Nénuphar Jac.
Ce dernier est très mobile dans ses épaules, le travail doit permettre de mieux le canaliser. Philippe cherche également à alléger l'avant-main tout en veillant à ce que le cheval ne soit pas encapuchonné dans une attitude trop basse. Il doit au contraire favoriser l'étirement de la queue au bout du nez pour permettre à Nénuphar de mieux utiliser son corps pour développer l'amplitude de ses mouvements.

Durée de la vidéo
7 min 30

Durant cette leçon, Michel nous explique les bases de la compréhension cavalier/cheval. Obtenir l'adhésion du cheval suppose d'abord que le cavalier soit capable de mettre en place des codes de communication suffisamment clairs. Michel expose ici quelques règles à respecter, quelque soit le niveau du cavalier.

Durée de la vidéo
18 min

L’objectif de cette leçon est d’obtenir un cheval décontracté, posé sur son mors et à l’écoute de son cavalier. Cette attitude permettra de mettre le cheval dans les conditions optimales pour la séance d’obstacle qui va suivre (...)

Durée de la vidéo
7 min 30

Cet exercice à la portée des cavaliers et des chevaux de tous niveaux permet d’installer très facilement l’harmonie entre le cheval et le cavalier.

 

Peu de chevaux semblent capables d’une véritable représentation mentale de leur corps. Au demeurant, les humains non plus...

Durée de la vidéo
16 min

Comment mettre en place des codes de communication compréhensibles par le cheval, en adaptant notre position et nos actions à son état physique et mental. Au programme de cette séance très complète : détente en longe, cavalettis, transitions, changements de pieds, obstacle...