Les secrets d'une bonne main avec Julie, Véronique et Michel | Horse Academy

Vous êtes ici

Les secrets d'une bonne main avec Julie, Véronique et Michel

Mots-clés
REF HA124, finesse des actions, cheval sur la main, mise en main, usage de la main, légèreté des actions, cours de dressage, locomotion du cheval, amélioration des allures, dressage cheval
Intermédiaire

Pour cette séance de travail, vous allez faire la connaissance de Julie Lavergne, une nouvelle intervenante aux écuries Michel Robert. Cavalière de dressage et surtout, disciple du Docteur Pradier, ancien cavalier, entraîneur et vétérinaire de grand renom, Julie a choisi de partager avec vous, son savoir et sa méthode de travail. L’objectif est de mettre à la portée de tous les cavaliers, une progression basée sur l’optimisation du potentiel mental et physique du cheval, quelle que soit la discipline pratiquée.
La dimension éthologique et biomécanique de la méthode proposée par Julie s’appuie essentiellement sur le respect de la locomotion du cheval. C’est en travaillant dans la justesse du mouvement que le cavalier peut obtenir la compréhension du cheval et une réponse adaptée à la réalisation des exercices. L’idée est d’aider le cheval à fournir l’effort demandé, tout en améliorant son physique et en stimulant son envie de participer au travail.

Comment acquérir une bonne main

Cette première session de travail avec Julie est consacrée au bon usage des mains du cavalier. C’est Lorenzo et Bengalore qui vont se prêter à l’exercice. La jument, assez délicate et sensible, est un sujet intéressant pour la mise en pratique des conseils de Julie.

Michel Robert et Véronique Bartin, spécialiste de la méthode Alexander participent à la séance et apportent leur expertise en complément de la vision proposée par Julie.
L’objectif est d’obtenir un cheval en confiance et poser sur son mors. Une des clés de la réussite est d’être capable de réceptionner la poussée en provenance des postérieurs pour l’exploiter dans le sens de l’exercice demandée, sans détériorer le physique et le mental du cheval.
Julie, Véronique et Michel en profitent pour rappeler les règles de base en termes de position et de fonctionnement des bras et des mains. On sait, en effet, que chez de nombreux cavaliers, l’envie de contrôler la tête du cheval incite à ramener vers soi et à bloquer la propulsion par une position contradictoire avec le mouvement en avant. Une attitude d’ouverture est donc de mise et chacun des intervenants vous en détaille toutes les subtilités.

Vers un fonctionnement juste du cheval

Savoir accompagner le mouvement est déjà un bon début, mais il faut aussi favoriser la bonne orientation du cheval pour l’aider à supporter le poids de son cavalier. La difficulté est d’obtenir une orientation de la tête du cheval propice à l’étirement de la ligne du dessus, sans pour autant détériorer la locomotion en bloquant le balancier de l’encolure. Grâce aux conseils de Julie, Véronique et Michel, Lorenzo va pouvoir, petit à petit, inviter sa jument à s’orienter dans le bon sens…

 

Voici la présentation de Julie Lavergne. Abonnez-vous pour visionner le cours "Les secrets d'une bonne main"

Extrait de la vidéo du cours
Durée de la vidéo du cours : 
2 Vidéos - Durée totale : 26 min