Développer une relation de confiance entre la main du cavalier et la bouche du cheval
Développer une relation de confiance entre la main du cavalier et la bouche du cheval
Objectif
Michel nous propose ici une solution efficace pour installer un climat de confiance entre la main du cavalier et la bouche du cheval. Grâce à cette technique, les cavaliers vont pouvoir obtenir facilement le contact, la mise en main et une meilleure conduite du cheval. Ceux qui ont les bras raides et la main dure vont rapidement retrouver de la souplesse. Les chevaux à la bouche sensible seront quant à eux plus décontractés et disponibles.
Michel nous fait également remarquer que l’attitude qu’il préconise est non seulement très efficace sur le plat, mais aussi à l’obstacle. Cela permet notamment d’avoir un cheval très rond à l’abord, sur le saut et à la réception.
En toute situation, cette méthode procure une sensation très agréable tant pour le cheval que pour le cavalier.
Déroulement
Avant de commencer la séance, Michel nous rappelle que la mise en main dépend en grande partie de la relation entre la main du cavalier et la bouche du cheval. Cette dernière étant une zone particulièrement sensible, il s’agit de la préserver à tout prix. La moindre raideur du cavalier peut se traduire par des douleurs dont les répercutions se font sentir sur tout le fonctionnement du cheval et en particulier sur sa ligne du dessus.
Le travail va consister à mettre le cheval en confiance pour qu’il accepte de céder dans ses cervicales et de venir se poser sur son mors. Cela passe en priorité par une attitude du cavalier d'ouverture permettant un contact permanent et confortable avec la bouche. Le plus souvent, ce sont les ruptures incessantes de contact, lorsque des rênes qui se tendent et se détendent, qui nuisent à l’instauration d’une bonne relation avec la bouche. Pour y remédier, le cavalier doit donc faire preuve d’une grande souplesse dans ses articulations de manière à pouvoir accompagner l’encolure dans toutes les attitudes : en extension vers le bas, nuque « point le plus haut », à l’abord, au dessus d’un obstacle...
La démonstration de l’exercice est réalisée par Lisa et sa jument Domina...
L’objectif de cette leçon est d’obtenir un cheval décontracté, posé sur son mors et à l’écoute de son cavalier. Cette attitude permettra de mettre le cheval dans les conditions optimales pour la séance d’obstacle qui va suivre (...)
Conserver et assouplir le contact avec la bouche pour améliorer la communication avec le cheval.
Comment améliorer la connexion cheval-cavalier par un travail sur la réponse à la jambe et le contact permanent avec la bouche. Une séance de préparatoire à l'obstacle avec Day Dreamer et Marine évoluant sous la direction de Michel (...)
3 vidéos - Durée totale : 20 mn
Nous rêvons tous d’un cheval rond et disponible quelle que soit la situation : sur un cercle, une ligne droite, un tournant, un abord, une réception d’obstacle... Pourtant dans la majorité des cas, c’est cavalier lui-même qui par un comportement inadapté compromet les chances d’atteindre cet idéal. La cause première du problème est surtout la position du cavalier qui perturbe la communication avec le cheval (...)
Cet exercice à la portée des cavaliers et des chevaux de tous niveaux permet d’installer très facilement l’harmonie entre le cheval et le cavalier.
Gilles, cavalier du Haras de Hus, est venu suivre un stage avec Michel Robert.
La leçon du jour consiste à améliorer la mise en main et la propulsion de son cheval, plus particulièrement dans les abords d'obstacles.
Comment acquérir une bonne main et optimiser le potentiel du cheval. Tous les conseils de Michel Robert, Véronique Bartin et Julie Lavergne, cavalière de dressage spécialiste en biomécanique du cheval.
Un passionnant échange entre trois grands adeptes d’une belle équitation, respectueuse du bien-être physique et mental du cheval.
L’objectif est d'obtenir une main douce, favorisant la compréhension et un contact moelleux avec la bouche, quelle que soit l'attitude du cheval, aussi bien en extension d’encolure que dans une attitude sur la main, la nuque le point le plus haut...