Vous êtes ici

La main appartient à la bouche du cheval

Mots-clés
REF HANB114, contact permanent, mise en main, mains du cavalier, décontraction du cavalier, décontraction du cheval, équilibre du cheval, engagement des postérieurs
Intermédiaire

L’objectif est d’inciter le cheval à aller chercher le contact aussi bien dans une attitude très basse en extension d’encolure que dans une attitude sur la main, la nuque le point le plus haut. En lui permettant d’arrondir toute la ligne du dessus, le cavalier pourra ainsi optimiser l’engagement, la propulsion et l’équilibre de son cheval.
Pour y parvenir, il est primordial que le cavalier dispose de suffisamment de liberté de mouvement surtout au niveau de ses bras et de ses mains. C’est ce qui va lui permettre d’accompagner en souplesse les mouvements de l’encolure de son cheval, plus particulièrement dans les allongements et sur les sauts.  Malheureusement, nous savons que la tendance naturelle du cavalier est plutôt de se refermer sur lui-même et de s’accrocher aux rênes en ramenant les mains en direction de son ventre. Trop de chevaux bloqués dans leurs cervicales et dans leur dos n’ont pas cette liberté de mouvement indispensable pour utiliser tout leur potentiel.
Pour le cavalier, garder sa verticalité tout abandonnant ses mains à la bouche du cheval demande, en effet, un effort et une éducation que l’on peut acquérir en s’entrainant sur des exercices simples comme celui que Michel vous propose avec cette nouvelle séance.

Cet exercice correspond à la fiche
A1 du programme Training 1

 

 

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
9 min