La main appartient à la bouche du cheval
La main appartient à la bouche du cheval
Objectif
L’objectif est d’inciter le cheval à aller chercher le contact aussi bien dans une attitude très basse en extension d’encolure que dans une attitude sur la main, la nuque le point le plus haut. En lui permettant d’arrondir toute la ligne du dessus, le cavalier pourra ainsi optimiser l’engagement, la propulsion et l’équilibre de son cheval.
Pour y parvenir, il est primordial que le cavalier dispose de suffisamment de liberté de mouvement surtout au niveau de ses bras et de ses mains. C’est ce qui va lui permettre d’accompagner en souplesse les mouvements de l’encolure de son cheval, plus particulièrement dans les allongements et sur les sauts. Malheureusement, nous savons que la tendance naturelle du cavalier est plutôt de se refermer sur lui-même et de s’accrocher aux rênes en ramenant les mains en direction de son ventre. Trop de chevaux bloqués dans leurs cervicales et dans leur dos n’ont pas cette liberté de mouvement indispensable pour utiliser tout leur potentiel.
Pour le cavalier, garder sa verticalité tout abandonnant ses mains à la bouche du cheval demande, en effet, un effort et une éducation que l’on peut acquérir en s’entrainant sur des exercices simples comme celui que Michel vous propose avec cette nouvelle séance.
Cet exercice correspond à la fiche A1 du programme Training 1
Michel nous propose ici une solution efficace pour installer un climat de confiance entre la main du cavalier et la bouche du cheval. Grâce à cette technique, les cavaliers vont pouvoir obtenir facilement le contact, la mise en main et une meilleure conduite du cheval.
Conserver et assouplir le contact avec la bouche pour améliorer la communication avec le cheval.
L’objectif de cette leçon est d’obtenir un cheval décontracté, posé sur son mors et à l’écoute de son cavalier. Cette attitude permettra de mettre le cheval dans les conditions optimales pour la séance d’obstacle qui va suivre (...)
Nous rêvons tous d’un cheval rond et disponible quelle que soit la situation : sur un cercle, une ligne droite, un tournant, un abord, une réception d’obstacle... Pourtant dans la majorité des cas, c’est cavalier lui-même qui par un comportement inadapté compromet les chances d’atteindre cet idéal. La cause première du problème est surtout la position du cavalier qui perturbe la communication avec le cheval (...)
L’objectif de cette séance est de muscler et assouplir la ligne du dessus par un mouvement de flexion et d’extension. Le cavalier va passer alternativement de l’attitude du cheval en flexion, la nuque le point le plus haut, à l’attitude en étirement complet, le nez du cheval au ras du sol.
La descente d’encolure est pour Michel le moyen le plus efficace pour améliorer la propulsion, l’engagement et l’équilibre du cheval (...)
Comment acquérir une bonne main et optimiser le potentiel du cheval. Tous les conseils de Michel Robert, Véronique Bartin et Julie Lavergne, cavalière de dressage spécialiste en biomécanique du cheval.
Un passionnant échange entre trois grands adeptes d’une belle équitation, respectueuse du bien-être physique et mental du cheval.