Mise en main et confort du cheval . Vidéo 1

Mise en main et confort du cheval . Vidéo 1

Mots Clés
HA161-1, mise en main, cheval sur la main
Référence
HA161-1
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours
  • Mise en main et confort du cheval . Vidéo 1
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

L’objectif de cette leçon est d’obtenir un cheval dans une attitude juste permettant d’optimiser son engagement, sa locomotion et sa compréhension des demandes du cavalier.

Entre un cheval au-dessus de la main et un cheval qui s’encapuchonne, il y a un juste-milieu qui va permettre la décontraction et la libre circulation de l’énergie le long de la ligne du dessus.

Lorsqu’un cheval est sur la main, il cesse de résister dans son encolure et dans sa bouche, il peut alors conserver un contact moelleux et constant avec la main du cavalier. Posé en confiance sur son mors, la nuque le point le plus haut, le cheval devient particulièrement réceptif aux demandes de son cavalier.

Trouver le meilleur angle tête-encolure n’est cependant pas toujours facile à obtenir. Comme on le voit dans cette leçon, cela demande un certain feeling, du liant, du relâchement et beaucoup d’attention de la part du cavalier.
La démonstration est réalisée par Héloïse et Diamant, un hongre de 9 ans. Pour notre cavalière, dans cette première partie de leçon, il s’agit d’abord de trouver le bon timing entre l'action et le relâchement de l'action...

Durée vidéo(s)
7 min 20
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
12 min 30

Michel nous propose ici une solution efficace pour installer un climat de confiance entre la main du cavalier et la bouche du cheval. Grâce à cette technique, les cavaliers vont pouvoir obtenir facilement le contact, la mise en main et une meilleure conduite du cheval. 

Durée de la vidéo
8 min 35

Comment installer une connexion optimale avec le cheval. Une très belle démonstration de tact équestre avec Pénélope Leprévost et les conseils de Michel.

Durée de la vidéo
2 Vidéos - Durée totale : 26 min

Comment acquérir une bonne main et optimiser le potentiel du cheval. Tous les conseils de Michel Robert, Véronique Bartin et Julie Lavergne, cavalière de dressage spécialiste en biomécanique du cheval.
Un passionnant échange entre trois grands adeptes d’une belle équitation, respectueuse du bien-être physique et mental du cheval.

Durée de la vidéo
4 min

Ce travail préparatoire sur le plat est particulièrement efficace pour inciter le cheval à venir se poser sur son mors dans le calme et la décontraction. Basé sur des demandes simples, il permet d’obtenir très facilement une attitude juste avec un minimum de contraintes de la part du cavalier.

Durée de la vidéo
18 min

L’objectif de cette leçon est d’obtenir un cheval décontracté, posé sur son mors et à l’écoute de son cavalier. Cette attitude permettra de mettre le cheval dans les conditions optimales pour la séance d’obstacle qui va suivre (...)

Durée de la vidéo
3 vidéos - Durée totale : 33 min

Nous rêvons tous d’un cheval rond et disponible quelle que soit la situation : sur un cercle, une ligne droite, un tournant, un abord, une réception d’obstacle... Pourtant dans la majorité des cas, c’est cavalier lui-même qui par un comportement inadapté compromet les chances d’atteindre cet idéal. La cause première du problème est surtout la position du cavalier qui perturbe la communication avec le cheval (...)

Dans la plupart des cas, les enrênements servent à masquer l’incompétence ou l’inexpérience du cavalier. Malheureusement, comme avec les médicaments, les effets indésirables peuvent être redoutables (...)

Durée de la vidéo
3 vidéos - Durée totale : 28 min

Les chevaux encapuchonnés cèdent dans leur encolure, mais au détriment du bon fonctionnement de la ligne du dessus et de l’intérêt qu’ils portent à leur travail...

Durée de la vidéo
5 min 45

Julie Lavergne, cavalière et coach experte en locomotion et comportement du cheval, intervient régulièrement aux écuries Michel Robert. L’approche du cheval et de la performance sportive qu'elle propose est structurée autour de quatre grands axes : la connexion, la cadence, l’attitude et l’amplitude. L’objectif est d’amener le cavalier à prendre conscience des besoins physiques et mentaux du cheval, plus particulièrement en s’appuyant sur l’optimisation de sa locomotion et un fonctionnement juste de son corps.