Le tact équestre avec Pénélope Leprévost et Michel Robert

Le tact équestre avec Pénélope Leprévost et Michel Robert

Mots Clés
Préparation du cheval, préparation jeune cheval, préparation sur le plat, galop du qualité, position du cavalier, améliorer la connexion avec le cheval, équilibre du cavalier, équilibre du cheval
Référence
HA127
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours
  • Le tact équestre avec Pénélope Leprévost et Michel Robert
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Une nouvelle séance du Masterclass 2020, avec un jeune cheval de 6 ans monté par Pénélope Leprévost.
Comme l'explique Michel, le travail d’échauffement du cheval doit être basé sur des demandes simples et très précises permettant d’obtenir, à coup sûr, des réponses positives de la part du cheval. Bien entendu, plus le cavalier est à sa place, meilleure sera la compréhension. Une fois encore, l’équitation de Pénélope Leprévost est une véritable référence en la matière : la fluidité des mouvements de son corps alliée à une juste tonicité, la fixité de son bas de jambe, ses bras qui accompagnent souplement l’encolure du cheval, son regard qui anticipe chaque partie du tracé… Toutes ces attitudes concourent à rassurer le cheval et à installer une connexion optimale.
Lorsqu’on regarde Pénélope Leprévost travailler son cheval, on ne sait pas si elle va tourner à droite ou à gauche, ralentir ou accélérer. Son attitude reste la même, quelle que soit l’action qu’elle prépare dans sa tête. Pour autant, cela ne l’empêche pas d’avoir des demandes fortes pendant une fraction de seconde, mais qu’elle relâche aussitôt pour laisser le temps au cheval de comprendre et de s’installer dans la bonne attitude ».

Effectivement, on observe que chacune des demandes de la cavalière est effectuée sans raideur et toujours en continuant à accompagner le mouvement en avant. Petit à petit, le cheval s’installe dans une cadence régulière et une attitude décontractée. Le balancier de l’encolure fonctionne librement, le cheval est posé sur son mors et sa tête bouge tranquillement en rythme avec le mouvement…
Une qualité de galop qui permet d’aborder n’importe quel obstacle, quelle que soit sa hauteur, et d’obtenir un saut juste dans le bon niveau d’énergie…

Durée vidéo(s)
8 min 35
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
5 min

Mettre en place le bon niveau de propulsion et d’énergie indispensable pour sauter dans de bonnes conditions doit se préparer sur le plat. Une belle démonstration de Michel Robert et sa jument Une Etoile Landaise !

Durée de la vidéo
9 min

A l’occasion du stage Pénélope Leprévost et Michel Robert 2020, Pénélope monte Elios, un jeune cheval de 6 ans. Cette première phase du travail sur le plat consiste à échauffer en douceur la musculature et les articulations du cheval. Pénélope cherche aussi à mettre Elios en confiance car la découverte d'un nouvel environnement et la présence du public est en effet source d’inquiétude...

Durée de la vidéo
8 min

Lorsque les actions sont justes et surtout immédiatement suivies du relâchement, le cheval peut prendre rapidement confiance et rester à l’écoute des demandes du cavalier. Dans cet état d’esprit positif et respectueux de son physique, le cheval peut s’articuler en toute liberté sur ses sauts. Démonstration avec Pénélope Leprévost !

 

Les propos qui suivent ont été recueillis lors du Masterclass Pénélope Leprévost et Michel Robert 2020. L’accueil des participants a été l’occasion d’aborder la vision de l’équitation de nos deux grands champions et de répondre aux questions des auditeurs et cavaliers du stage. Le thème de la relation et de l’harmonie avec le cheval est bien sûr au cœur de la méthode que cherchent à promouvoir Pénélope et Michel…

Durée de la vidéo
8 min

Michel vous propose un excellent exercice à pratiquer le plus souvent possible pour faire travailler et améliorer la position en suspension, indispensable au cavalier d’obstacle quel que soit son niveau.

Durée de la vidéo
7 min 30

Pénélope Leprévost est un des meilleurs exemples de décontraction, de fluidité, de verticalité, d’harmonie avec les mouvements du cheval… une position et un fonctionnement dont chacun devrait s’imprégner le plus possible en regardant cette vidéo commentée par Michel Robert.

Durée de la vidéo
10 min

Cet exercice basé sur le travail en appuyer est une excellente gymnastique pour le cheval et le cavalier. Il permet notamment d’assouplir le corps du cheval, d’obtenir une meilleure connexion entre l’avant-main et l’arrière-main, mais aussi plus de soumission et d’obéissance aux aides. Au final, le cheval va gagner en équilibre, en propulsion et en amplitude de mouvement.

Durée de la vidéo
7 min 30

Pénélope et Michel vous présentent la préparation idéale d'un cheval avant une séance d'obstacle. L’objectif est d’obtenir un cheval sur la main, régulier dans ses allures avec une parfaite connexion entre les postérieurs et la bouche. Là encore, on s’aperçoit que la position de Pénélope Leprévost est véritablement exemplaire...

Durée de la vidéo
9 min

L’objectif du jour est de mettre le cheval et le cavalier en confiance sur la hauteur. La ligne d’obstacle proposée par Michel Robert va permettre au cavalier de développer son sentiment de l’abord juste. Une étape indispensable pour apprendre à régler vos distances dans la sérénité et la légèreté à l’abord des obstacles…