Détente et mise en confiance d’un jeune cheval avec Pénélope Leprévost . Phase 2 | Horse Academy

Vous êtes ici

Détente et mise en confiance d’un jeune cheval avec Pénélope Leprévost . Phase 2

Mots-clés
REF HA126, détente cheval, exercice obstacle, connexion avec le cheval, penelope leprevost, harmonie cheval/cavalier, amélioration de la position, position du cavalier, position pénélope leprévost, travail sur le plat
Intermédiaire

Après la phase d’échauffement sur le plat à laquelle vous venez d’assister (vidéo de la phase 1), Pénélope Leprévost va maintenant commencer à sauter quelques obstacles. L’objectif est de conserver la même décontraction tant sur le plan mental que physique. De ce point de vue, comme dans beaucoup d’autres, la position et le fonctionnement fluide en harmonie avec le cheval de Pénélope est un magnifique exemple à suivre pour tous les cavaliers. On sait en effet que de nombreux cavaliers ont tendance à changer attitude dès lors qu’il s’agit de sauter ne serait-ce qu’un simple cavaletti. Nous avons déjà constaté à quel point ce changement de comportement peut être perturbant pour le cheval, qui plus est lorsque l’on travaille avec des sujets inexpérimentés qui ont besoin d’apprendre leur métier dans la sérénité, comme c’est le cas dans cette séance.
 
Michel commente la séance et met l’accent notamment sur la capacité de Pénélope à conduire Elios dans une cadence réguliére sur un tracé bien précis. On remarque plus particulièrement le comportement de la cavalière dans les tournants. Michel s’attarde quelques minutes sur les règles de base pour réussir à bien tourner, notamment avec un jeune cheval.
Que ce soit à l’abord, à la réception et entre les obstacles, Pénélope conserve sa verticalité et parvient à diriger le cheval pratiquement sans action, juste en utilisant son poids du corps et sa détermination mentale. Lorsque l’on connait les problèmes de direction et de contrôle que l’on peut rencontrer avec un jeune cheval, la démonstration est particulièrement instructive et un bel exemple de connexion.
Même si Elios est un peu inquiet dans ce nouvel environnement, le comportement de sa cavalière est rassurant pour lui. On s’aperçoit que lorsque les actions sont justes, bien dosées, et surtout immédiatement suivies du relâchement, le cheval peut prendre rapidement confiance et rester à l’écoute des demandes du cavalier. Dans cet état d’esprit positif et respectueux de son physique, le cheval peut s’articuler en toute liberté sur ses sauts. Toutes les conditions sont réunies pour qu’il puisse apprendre à bien sauter et rester régulier avant et après les obstacles…

Durée de la vidéo du cours : 
8 min