Fluidité et efficacité à l'obstacle avec Pénélope Leprévost et Michel Robert | Horse Academy

Vous êtes ici

Fluidité et efficacité à l'obstacle avec Pénélope Leprévost et Michel Robert

Mots-clés
REF HA120, penelope leprevost, Stage Pénélope Leprévost, amélioration de la position, position du cavalier, abord à l’obstacle, réception, position réception, position à l'abord
Intermédiaire

Lors des vidéos précédentes, les démonstrations de Pénélope Leprévost et Michel Robert vous ont permis de comprendre comment mettre un cheval dans de bonnes dispositions physiques et mentales pour aller sauter. Vous avez assisté à la phase d’échauffement, puis de préparation sur le plat destinée à rendre le cheval disponible pour son cavalier, équilibré et régulier dans ses allures. Le travail va maintenant se poursuivre sur un parcours d’obstacles.

Verticalité et fluidité du cavalier à l’obstacle

Pénélope commence par franchir quelques obstacles dans un bon rythme de galop. L’occasion pour Michel Robert de détailler tous les points clés de la belle et efficace position de Pénélope Leprévost à l’abord, sur le saut et à la réception. Une des caractéristiques du fonctionnement exemplaire de notre championne est justement sa capacité à rester parfaitement en place et au contrôle du cheval durant toutes les phases du saut. A l’inverse de la majorité des cavaliers qui mettent souvent deux ou trois foulées… voire plus, pour retrouver leur équilibre… et leur lucidité après l’obstacle, Pénélope est dans une position qui lui permet de tout faire dès la première foulée de réception : avancer, tourner, sauter un autre obstacle… Les séquences au ralenti vous permettront de bien mémoriser le fonctionnement de chaque partie de son corps. C’est la verticalité et la fluidité du corps qui va permettre d’éliminer tous les gestes parasites et de rester en parfaite connexion avec le cheval en toute situation.

Rassurer le cheval à l’abord

Un des objectifs de la séance est aussi de rassurer le cheval à l’abord. On s’aperçoit qu’à deux ou trois foulées de l’obstacle, ce dernier montre une certaine inquiétude. On le constate notamment sur un oxer un peu plus haut où, comme le fait remarquer Michel, le cheval semble se poser des questions. Là encore, l’attitude de Pénélope est un bon exemple pour apprendre à gérer ce type de situation. En pareil cas, la tendance est de se laisser envahir par le doute et de s’agiter, ce qui inévitablement aggrave la situation et conduit la plupart du temps au refus. Comme Pénélope nous le démontre ici, la solution est au contraire de rester parfaitement en place et déterminé dans son mental…

Durée de la vidéo du cours : 
9 min 40