Préparation au parcours : contrats de foulées et régularité du galop | Horse Academy

Vous êtes ici

Préparation au parcours : contrats de foulées et régularité du galop

Mots-clés
REF HAECA5, contrôle du galop, contrôle de l’amplitude, contrat de foulées, régler ses foulées, régularité du galop, régularité cadence
Intermédiaire

L’objectif de cet exercice est de vous inciter à conserver un galop régulier sur un enchaînement complet de barres au sol, puis d’obstacles. Vous-même ou votre coach devez déterminer à l’avance un contrat de foulées entre les deux premiers obstacles à sauter. L’idée est d’être capable de conserver cette même amplitude sur le reste du parcours, quelle que soit la configuration des obstacles suivants. Par exemple, s’il a été décidé que la première ligne doit être franchie dans un galop correspondant à des foulées longues, vous devez rester dans ce même galop, y compris dans les courbes et les lignes droites qui suivent. Il s’agit surtout de vous obliger à rester conscient de l’amplitude du galop tout en conservant un tracé très précis. On cherche surtout à éviter les changements incessants de cadence qui nuisent à la locomotion et à l’équilibre du cheval, notamment dans les tournants et les abords d’obstacles. 

Un exercice idéal pour vous préparer aux parcours, sans fatiguer votre cheval

L’exercice est réalisé par Lorenzo et sa jeune jument Tachina. Dans les premiers passages, le cavalier doit veiller à régler son amplitude de galop bien avant d’aborder le premier obstacle de la ligne. L’objectif étant de rester régulier, il ne s’agit de pas d’avoir à changer d’amplitude à l’intérieur de la ligne pour réaliser le contrat de foulées. Une fois de plus, l’objectif n’est pas de réussir à tout prix en essayant de sauver "les meubles" par des actions de dernière minute. Le cavalier doit au contraire régler l’amplitude des foulées de loin et la conserver à l’intérieur de la ligne, et bien sûr, à la réception de l’obstacle de sortie. Cet exercice consiste encore une fois à de mettre à l’épreuve votre capacité à contrôler votre cheval dans le calme et la discrétion des aides.
Sur des foulées très courtes, par exemple, le cheval étant à la limite du trot, vous allez devoir garder le cheval entre jambes et mains pour conserver la régularité du galop. Une fois de plus, c’est le dispositif imaginé par Michel qui va vous obliger à travailler dans la légèreté et la connexion avec votre cheval. Vous allez vous apercevoir, qu’à chaque fois que vous n’êtes plus suffisamment présent ou que vous changez votre position par exemple, votre cheval change de comportement, accélère ou ralenti, change de pied… et c’est là que l’objectif de régularité devient difficile à réaliser.
Vous verrez que la pratique régulière de ce type d’exercice va vous permettre d’être plus rigoureux et présent à tous vos "postes de commande", et au final, beaucoup plus performant en épreuve.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
15 min