Exercice ludique et instructif pour un meilleur contrôle des allures . Phase 1 | Horse Academy

Vous êtes ici

Exercice ludique et instructif pour un meilleur contrôle des allures . Phase 1

Mots-clés
REF CA1, REF TRTRANS, départ au galop, ralentissement, controle de l'allure, contrôle de l'amplitude, Contrôle de la vitesse, controle à l'abord, position au galop, position à l'abord
Débutant

Voici un très bon exercice, ludique et très facile à mettre en place, pour vous entraîner à ralentir et accélérer dans la légèreté avec un cheval en ordre, bien posé sur son mors.
Quelle que soit votre discipline, cette disponibilité du cheval est indispensable pour contrôler les allures en toutes situations : parcours d’obstacles, reprise de dressage, en extérieur…
Nous avons vu qu’à l’obstacle, cette capacité à pouvoir contrôler le cheval sans s’agiter sur son dos et sans détériorer sa locomotion comme on le voit trop souvent, est indispensable pour réaliser un parcours dans de bonnes conditions.
Les chevaux qui s’appuient dans les ralentissements, refusent de prendre le galop, prennent la main, se mettent debout… sont des comportements en réaction à des actions inappropriées et incomprises par le cheval.
Pour éviter ces situations et favoriser l’adhésion du cheval, le cavalier doit impérativement être attentif à la justesse de ses demandes.
Cela suppose en premier lieu que le cavalier soit capable de rester à sa place pour agir dans la décontraction tout en continuant à accompagner le mouvement de chaque allure.
L’exercice proposé par Michel va justement permettre de le vérifier grâce à un dispositif simple, mais très instructif pour autant. L’avantage de ce travail, c’est qu’il peut être pratiqué par tous les cavaliers et chevaux quel que soit leur niveau.

La démonstration de l’exercice est réalisée avec un jeune cavalier et sa jument Anabelle. Comme de nombreux cavaliers, l’élève de Michel rencontre des difficultés à rester centré dans sa position, notamment à l’abord des barres au sol où il a tendance à plonger dans ses épaules. On s’aperçoit que le moindre déséquilibre du cavalier crée de l’incompréhension chez le cheval et se répercute sur la qualité des transitions : le cavalier s’accroche aux rênes, le cheval ne répond pas, passe au-dessus de la main, marche sur les barres…
C’est un scénario classique que l’on observe généralement chez les cavaliers qui regardent par terre et qui n’ont pas suffisamment anticipé leurs actions. On s’aperçoit, une fois de plus, que la préparation mentale est une composante essentielle de la réussite.

Michel en profite également pour rappeler quelques notions de base, notamment comment obtenir des départs au galop avec un cavalier stable et le plus fluide possible dans son fonctionnement.

Les premiers passages sont l’occasion de prendre conscience des problèmes à résoudre. Comme le fait remarquer Michel, si le cavalier n’est pas capable de réussir ce type d’exercice sur des barres au sol, il sera très difficile d’être performant lorsqu’il s’agira de réaliser un parcours d’obstacles. Donc autant résoudre les problèmes en amont…

 

Cet exercice correspond à la fiche CA1 du programme Training 1

Durée: 
7 min