Allonger et raccourcir le galop dans l’énergie et la souplesse

Allonger et raccourcir le galop dans l’énergie et la souplesse

Mots Clés
transitions, amplitude du galop, exercice barres au sol, harmonie cheval/cavalier, ralentissement, allongement
Référence
HAE108
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Allonger et raccourcir le galop dans l’énergie et la souplesse
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Lors de l’étape précédente de cet exercice, nous avons vu comment effectuer des transitions d’une allure à une autre dans la cadence et la fluidité du mouvement. Pour cela, nous savons qu’il est impératif de respecter certaines priorités à la fois mentales et physiques pour le cavalier, notamment anticiper en permanence le tracé, conserver une position bien centrée sur la selle... Le travail préalable aux allures lentes a permis d’installer les bons automatismes et de familiariser le cavalier et le cheval au dispositif.

Cette deuxième phase d’exercice va maintenant consister à effectuer des transitions dans le galop, c’est à dire passer d’une foulée courte à une foulée longue, et inversement. Nous savons que cette capacité à agir sur l’amplitude est indispensable, entre autre, pour s’adapter aux exigences d’un parcours d’obstacles : réaliser des contrats de foulées précis, allonger la foulée pour gagner du temps dans une épreuve de vitesse, raccourcir la foulée pour prendre de la force... Autant de situations qu’il vaut mieux travailler tranquillement à l’entraînement avant d’aller en concours.

Pour le cheval, le fait d’étirer et de compacter son corps comme un accordéon est aussi une très bonne gymnastique pour assouplir toute sa ligne du dessus.
Là encore la priorité sera de réussir l’exercice avec un minimum d’actions. Toutes les attitudes qui consistent à s’agiter, tirer, pousser... et à réagir dans l’urgence sont bien entendu à proscrire absolument. On recherche avant tout l’anticipation et la fluidité à la fois dans les transitions mais aussi lors du franchissement des barres au sol.

 

 Cet exercice correspond à la fiche CA4 du programme Training 1

Déroulement

Sélène réalise l’exercice avec Surf de la Cense. Michel a maintenant adapté le dispositif aux nouveaux objectifs de l’exercice. Les Flexy Jump disposées au sol constituent des repères très efficaces pour obliger le cavalier à rester présent en permanence à tous « les postes de commande ».
Pour Michel, la position et le fonctionnement de Sélène sont exemplaires et doivent constituer une image de référence pour tous les cavaliers.

Durée vidéo(s)
8 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
15 min

Cet exercice, très complet, est une excellente gymnastique pour obliger le cavalier à faire preuve de rigueur dans son comportement à la fois en termes de position, de tracé, d’anticipation des actions, de respect du mouvement en avant et de contrôle de la vitesse...

Durée de la vidéo
7 min 45

Agir sur l’amplitude du galop permet au cavalier d'anticiper et de surmonter les nombreuses difficultés qui se présentent en parcours. Voici un excellent exercice pour améliorer votre ressentir et apprendre à intervenir sur la foulée du cheval...

Durée de la vidéo
14 mn

L’objectif de la leçon est d’améliorer le contrôle du galop entre les obstacles.
Michel détaille point par point les différentes phases de la demande de ralentissement et les erreurs à éviter pour faciliter la bonne compréhension du cheval.

Durée de la vidéo
11 min 40

 L’objectif de cet exercice est d’apprendre à garder un cheval disponible jusqu’à la battue de départ du saut pour s'adapter à toutes les configurations d'obstacles. Ralentir, accélérer ou rester régulier pour s’adapter aux distances...

Durée de la vidéo
6 min 50

Cet exercice est une très bonne gymnastique préparatoire à l’obstacle tant pour le cavalier que pour le cheval. Il oblige le cavalier à travailler les différentes possibilités d’amplitude de galop pour réaliser des contrats de foulées précis, tout en privilégiant la bonne compréhension du cheval.

Pour s’adapter aux difficultés techniques d’un parcours, le cavalier doit être capable de varier ses abords. Cela se travaille à l’entraînement d’abord sur le plat, puis sur des barres au sol (...)