Départ au galop et contrôle du cheval à l’obstacle

Départ au galop et contrôle du cheval à l’obstacle

Mots Clés
REF HA101, départ au galop, transitions, galop de qualité, contrôle à l'obstacle, contrôle de la réception
Référence
HA101
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Départ au galop et contrôle du cheval à l’obstacle
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Lors de séances précédentes (vidéos HA97 et HA100), Michel nous a expliqué comment ralentir ou accélérer avec un minimum d’actions en basant le travail sur la préparation et l’anticipation. L’objectif pour le cavalier étant de rester en harmonie avec le mouvement pour ne pas gêner la compréhension et la locomotion du cheval. Une fois obtenues cette disponibilité du cheval et cette fluidité chez le cavalier, il va s’agir de confirmer le résultat à l’obstacle. Nous savons qu’il suffit souvent d’augmenter le niveau de difficulté d’un exercice pour voir ressurgir les défauts du cavalier et les défenses du cheval. Les raideurs et les mauvaises habitudes ont la vie dures, surtout quand l’inquiétude ou la peur viennent perturber la bonne communication entre le cavalier et son cheval. D’où l’intérêt de faire un travail très progressif qui va permettre de mettre tout le monde en confiance comme c’est le cas ici.

 

Déroulement

 

A l’occasion de cette séance, nous voyons certains problèmes ressurgir, notamment quelques défenses du cheval au moment des départs au galop. Michel en profite donc pour rappeler à son élève le comportement à adopter pour obtenir de bons départs au galop dans la fluidité et la sérénité. La solution passe une fois encore par une amélioration du mental, mais aussi par une position du cavalier respectueuse de la liberté de mouvement du cheval. Les conseils de Michel portent rapidement leurs fruits, mais il reste encore à obtenir la même décontraction à la réception des obstacles. Là encore, la technique imaginée par Michel s’avère très efficace. Après quelques mises au point dans la douceur et la compréhension, l’élève obtient de très bons résultats. Le contrôle après l’obstacle devient facile avec un cheval décontracté,  léger et sur la main.

 

Durée vidéo(s)
11 min 30
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
13 min 30

Au programme de cette nouvelle séance : comment obtenir de belles et harmonieuses transitions en gardant un cheval rond et disponible. Pour cela, Michel vous propose une technique simple à mettre en œuvre, mais particulièrement efficace.

Durée de la vidéo
8 min

Le travail latéral est destiné à assouplir et à améliorer l’équilibre du cheval. Pour cela, le cavalier va devoir, non plus travailler de façon symétrique, mais au contraire, dissocier l’action de ses aides.

Durée de la vidéo
9 min

La méthode proposée par Michel peut très facilement être mise en application, quelle que soit le niveau du cavalier, et permet d’obtenir des résultats remarquables avec tous les chevaux...

Durée de la vidéo
16 min

Un excellent travail de gymnastique permettant au cavalier d’attendre la battue de départ dans la décontraction et de rester au contrôle après l’obstacle.

Durée de la vidéo
3 vidéos - Durée totale : 33 min

Nous rêvons tous d’un cheval rond et disponible quelle que soit la situation : sur un cercle, une ligne droite, un tournant, un abord, une réception d’obstacle... Pourtant dans la majorité des cas, c’est cavalier lui-même qui par un comportement inadapté compromet les chances d’atteindre cet idéal. La cause première du problème est surtout la position du cavalier qui perturbe la communication avec le cheval (...)

Durée de la vidéo
18 min

L’objectif de cette leçon est d’obtenir un cheval décontracté, posé sur son mors et à l’écoute de son cavalier. Cette attitude permettra de mettre le cheval dans les conditions optimales pour la séance d’obstacle qui va suivre (...)

Durée de la vidéo
14 mn

L’objectif de la leçon est d’améliorer le contrôle du galop entre les obstacles.
Michel détaille point par point les différentes phases de la demande de ralentissement et les erreurs à éviter pour faciliter la bonne compréhension du cheval.

Durée de la vidéo
12 min 30

Day Dreamer a tendance à être un peu inquiet et à vouloir fuir pour se débarrasser de l'obstacle. L'objectif de cette séance est donc d'obtenir un cheval calme et régulier à l'abord et à la réception des sauts. Pour cela, il va falloir le rendre attentif à l'aide d'un exercice spécifique, mais aussi en utilisant la bonne connexion que Marine a réussi à établir en début de séance lors du travail préparatoire sur le plat.

Durée de la vidéo
9 min

Cet exercice permet au cavalier de garder son cheval en ordre et disponible, notamment après le saut d’un oxer, pour ralentir, accélérer, tourner ou préparer le franchissement d’un autre obstacle.