Décontraction et fluidité du mouvement dans les accélérations et ralentissements
Décontraction et fluidité du mouvement dans les accélérations et ralentissements
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Lors d’une précédente leçon (vidéo HA97), Michel nous a présenté une technique simple et très efficace pour installer une bonne communication avec le cheval et obtenir des réponses justes à nos demandes. La méthode pouvant être mise en application quel que soit le mouvement demandé, elle peut, entre autre, permettre d’obtenir de belles transitions dans la fluidité et la décontraction. Le cavalier va ainsi pouvoir contrôler la vitesse de son cheval avec un minimum d’actions et de contrainte. Les chevaux deviennent disponibles et attentifs. Toutes les réactions de défense que l’on rencontre chez certains chevaux lors des accélérations ou des ralentissements : oreilles couchées en arrière, blocages, attitude au dessus de la main... tout cela vont disparaitre progressivement avec cette nouvelle façon de faire.
Bien entendu, la position et bon fonctionnement du cavalier lors des phases d’accélérations et de ralentissements jouent un rôle fondamental pour parvenir à ce résultat. Michel ne manque pas de nous faire part de ses conseils en la matière à l’occasion de cette nouvelle leçon.
Cette efficacité du cavalier et cette réactivité du cheval seront bien sûr un véritable atout lorsqu’il s’agira d’effectuer un parcours d’obstacles. Cette préparation sur le plat sera d’ailleurs suivie d’une séance d’obstacles à laquelle nous assisterons très prochainement.
Déroulement
Pour cette nouvelle séance Michel fait travailler Sélène et Amore, son jeune hongre de 6 ans. Après un rappel des principes et des avantages de sa méthode, comme à son habitude, Michel commence par mettre en place la compréhension dans des allures lentes. Lorsque la cavalière est capable de ralentir et d’accélérer dans le calme et la décontraction, Michel lui demande d’effectuer le même travail au galop. Au début, Sélène rencontre des difficultés. Les transitions descendantes et les départs au galop lui posent quelques difficultés, d’autant que Amore est encore un jeune cheval. Michel explique à son élève comment mieux fonctionner pour laisser passer le mouvement tout en gardant son cheval dans la bonne attitude. Le travail porte rapidement ses fruits et Sélène parvient à obtenir de belles transitions avec un cheval sur la main, rond et disponible. Amore et sa cavalière sont prêts pour leur séance d’obstacle...
La méthode proposée par Michel peut très facilement être mise en application, quelle que soit le niveau du cavalier, et permet d’obtenir des résultats remarquables avec tous les chevaux...
Comment rendre votre cheval réactif à vos aides à l’aide d’un programme de travail simple et progressif. Première partie de la leçon.
L’objectif de cette leçon est d’obtenir un cheval décontracté, posé sur son mors et à l’écoute de son cavalier. Cette attitude permettra de mettre le cheval dans les conditions optimales pour la séance d’obstacle qui va suivre (...)
L’objectif de la leçon est d’améliorer le contrôle du galop entre les obstacles.
Michel détaille point par point les différentes phases de la demande de ralentissement et les erreurs à éviter pour faciliter la bonne compréhension du cheval.
Michel Robert propose une série d’exercices pour canaliser un jeune cheval dans un galop régulier et équilibré.
Agir sur l’amplitude du galop permet au cavalier d'anticiper et de surmonter les nombreuses difficultés qui se présentent en parcours. Voici un excellent exercice pour améliorer votre ressentir et apprendre à intervenir sur la foulée du cheval...