Décontraction et fluidité du mouvement dans les accélérations et ralentissements | Horse Academy

Vous êtes ici

Décontraction et fluidité du mouvement dans les accélérations et ralentissements

Mots-clés
REF HA100, transitions, contrôle à l'obstacle, contrôle du cheval, controle de l'allure, départ au galop, ralentir, accélérer, Contrôle de la vitesse
Intermédiaire

Lors d’une précédente leçon (vidéo HA97), Michel nous a présenté une technique simple et très efficace pour installer une bonne communication avec le cheval et obtenir des réponses justes à nos demandes. La méthode pouvant être mise en application quel que soit le mouvement demandé, elle peut, entre autre, permettre d’obtenir de belles transitions dans la fluidité et la décontraction. Le cavalier va ainsi pouvoir contrôler la vitesse de son cheval avec un minimum d’actions et de contrainte. Les chevaux deviennent disponibles et attentifs. Toutes les réactions de défense que l’on rencontre chez certains chevaux lors des accélérations ou des ralentissements : oreilles couchées en arrière, blocages, attitude au dessus de la main... tout cela vont disparaitre progressivement avec cette nouvelle façon de faire.
Bien entendu, la position et bon fonctionnement du cavalier lors des phases d’accélérations et de ralentissements jouent un rôle fondamental pour parvenir à ce résultat. Michel ne manque pas de nous faire part de ses conseils en la matière à l’occasion de cette nouvelle leçon.
Cette efficacité du cavalier et cette réactivité du cheval seront bien sûr un véritable atout lorsqu’il s’agira d’effectuer un parcours d’obstacles. Cette préparation sur le plat sera d’ailleurs suivie d’une séance d’obstacles à laquelle nous assisterons très prochainement.

 

Pour cette nouvelle séance Michel fait travailler Sélène et Amore, son jeune hongre de 6 ans. Après un rappel des principes et des avantages de sa méthode, comme à son habitude, Michel commence par mettre en place la compréhension dans des allures lentes.  Lorsque la cavalière est capable de ralentir et d’accélérer dans le calme et la décontraction, Michel lui demande d’effectuer le même travail au galop. Au début, Sélène rencontre des difficultés. Les transitions descendantes et les départs au galop lui posent quelques difficultés, d’autant que Amore est encore un jeune cheval. Michel explique à son élève comment mieux fonctionner pour laisser passer le mouvement tout en gardant son cheval dans la bonne attitude. Le travail porte rapidement ses fruits et Sélène parvient à obtenir de belles transitions avec un cheval sur la main, rond et disponible. Amore et sa cavalière sont prêts pour leur séance d’obstacle...

 

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
13 min 30