Précision du tracé et régularité de la cadence sur un enchaînement d’obstacles

Précision du tracé et régularité de la cadence sur un enchaînement d’obstacles

Mots Clés
contrôle à l'obstacle, cadence, régularité à l'obstacle, place de la battue de départ, contrat de foulées, position à l'abord
Référence
HAE41
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Précision du tracé et régularité de la cadence sur un enchaînement d’obstacles
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

L’objectif de cet excellent exercice est de conserver un tracé harmonieux et une cadence régulière de façon à placer idéalement la battue de départ de chaque saut. Généralement, lorsqu’on observe les cavaliers en parcours, on s’aperçoit qu’au fur et à mesure des sauts les paramètres indispensables au bon franchissement des obstacles sont de moins en moins maîtrisés : le cheval s’écarte du tracé, accélère, ralenti, passe au-dessus de la main, l’inquiétude s’installe, les actions du cavalier deviennent désordonnées… Dans ces conditions, terminer l’épreuve sans faute devient de plus en plus problèmatique. Bien sûr, chaque parcours réserve au cavalier et au cheval son lot d’imprévus et de difficultés plus ou moins faciles à surmonter. C’est justement en vous entraînant, à la maison, sur de petits enchaînements que vous pourrez petit à petit prendre l’habitude de rester au contrôle de votre mental et des priorités indispensables à la réussite d’un parcours.
L’exercice proposé par Michel est sans danger pour le cheval et le cavalier, mais il va vous obliger à rester très rigoureux dans votre travail. La moindre imprécision dans votre préparation ou vos actions va immédiatement se traduire par une impossibilité à franchir correctement le dispositif d’obstacles. Ici Michel fait travailler Lorenzo avec une jeune jument de 5 ans, peu routinée sur ce type d’exercice. Installer la compréhension, conserver une cadence constante tout en sautant bien au milieu des obstacles va demander beaucoup de rigueur de la part du cavalier. Il lui faudra aussi composer avec les dissymétries du cheval qui, ici, s’avère plus difficile à main gauche qu’à main droite. Heureusement, les solutions proposées par Michel sont particulièrement efficaces et vont permettre d’ancrer les bons automatismes chez Lorenzo et son jeune cheval.

Cet exercice correspond à la fiche E10 du Pocket'Jump 2

Déroulement

Les premiers passages sur l’enchaînement s’avèrent plutôt difficiles. La jument est d’abord un peu surprise par l’exercice et elle a tendance à sortir du tracé. Pour installer la compréhension chez son cheval, Lorenzo va devoir être très attentif à sa position et à son mental, notamment en donnant de l’importance à chaque foulée de galop, mais aussi à chaque obstacle. Il ne s’agit pas de sauter le premier et "d’abandonner son poste" au fur et à mesure des sauts. Au contraire, rien ne doit être laissé au hasard. Le rôle du cavalier est justement de préparer chaque abord et chaque réception de manière à pouvoir respecter une cadence et un tracé précis entre les obstacles...

Durée vidéo(s)
12 min 30
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
8 min 30

L’objectif de cet exercice est de canaliser les épaules et les hanches du cheval sur une ligne d’obstacles tout en conservant une cadence régulière sur l’ensemble du dispositif. 

Durée de la vidéo
7 min 30

Un très bon exercice, original et ludique, pour développer l’attention et la disponibilité du cheval. Ce travail à réaliser dans le calme et la légèreté est aussi une excellente préparation aux épreuves de vitesse.

Durée de la vidéo
4 min 20

Cet exercice est particulièrement efficace pour inciter le cavalier à rester bien en ligne dans sa position et le cheval parfaitement symétrique sur ses quatre pieds. La première phase du travail se déroule sur le plat de manière à mettre le cavalier et le cheval dans la bonne attitude. On s’aperçoit que le simple fait d’alterner des courbes et des lignes droites sur un tracé parfaitement balisé est une difficulté pour de nombreux cavaliers.

Durée de la vidéo
5 min

Cet exercice est une excellente transition entre le travail sur le plat et le travail à l’obstacle. Il s’agit maintenant de conserver les mêmes exigences de rectitude, de calme, de régularité du galop, de respect du tracé, y compris à l’abord et à la réception des obstacles disposés sur le tracé.

Durée de la vidéo
8 min

Un exercice ludique pour mettre à l’épreuve vos capacités de contrôle du tracé et de la vitesse en parcours. Il s’agit ici de respecter des contrats de foulées précis sur un tracé en courbe.

Durée de la vidéo
12 min 50

La jument de Véronique est de nature assez chaude et manque de stabilité dans son comportement. L’objectif du jour est donc de rendre Vénus plus à l’écoute de sa cavalière et pouvoir la garder dans les aides sans casser son envie de bien faire et sa joie de vivre. Michel propose une solution qui porte rapidement ces fruits et permet de mettre Véronique et sa jument dans de bonnes dispositions avant le travail à l'obstacle...

Durée de la vidéo
10 min

L’objectif est de conserver un cheval rond dans les tournants, sur le saut et à la réception des obstacles. Une excellente préparation pour mettre le couple cavalier-cheval en confiance sur la hauteur…

Durée de la vidéo
12 min

Après avoir mis en place les bonnes attitudes tant chez le cavalier que chez le cheval, les conditions sont maintenant réunies pour monter les barres et enchainer un parcours dans un climat de confiance.

Durée de la vidéo
4 min

C’est d’abord en apprenant à contrôler son mental que le cavalier sera capable de garder le contrôle de sa position en toute situation. Voici l'objectif de l'exercice que Michel vous propose avec cette nouvelle séance...