Séance d'entraînement sur un enchaînement d’obstacles. 1
Séance d'entraînement sur un enchaînement d’obstacles. 1
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Nous savons que les défauts de position du cavalier génèrent des contractions et des réactions de défense chez le cheval. Les mauvaises habitudes qui consistent à se pencher à l’intérieur du tournant ou encore l’usage excessif de la rêne extérieure sont, à ce titre, particulièrement préjudiciables à la libre circulation de l’énergie et au bon fonctionnement de la ligne du dessus du cheval. D’où les attitudes au-dessus de la main, les imprécisions de tracé, le manque de propulsion à l’abord des obstacles… et l’impossibilité de réaliser un parcours dans de bonnes conditions.
Lors de précédentes leçons, Michel nous a expliqué comment remédier à ces problèmes par un travail de préparation sur le plat, barres au sol et cavalettis (vous trouverez de nombreux exercices d'entraînemnent dans le programme Training 1).
Il s’agit maintenant s’agir de tester vos acquis sur un parcours d’obstacles pour mieux préparer la saison de compétition qui se profile. Une fois encore, plus le niveau de difficulté augmente, plus les mauvaises habitudes risquent de ressurgir…
Déroulement
Pour cette leçon, Michel fait travailler Sélène et son cheval Amore. Le travail commence par un exercice sur des barres au sol pour permettre à la cavalière de prendre conscience des problèmes à résoudre en toute sérénité. La séance se poursuit par un travail sur des obstacles isolés. On constate quelques défenses du cheval à la réception des obstacles, notamment lorsqu’il s’agit de tourner court après un saut. Les conseils de Michel permettent à Sélène de surmonter rapidement ces difficultés et de retrouver un cheval rond et disponible pour préparer la suite de la séance…
Après avoir mis en place les bonnes attitudes tant chez le cavalier que chez le cheval, les conditions sont maintenant réunies pour monter les barres et enchainer un parcours dans un climat de confiance.
L’objectif est de prendre confiance sur la hauteur tant pour le cavalier que pour le cheval. La configuration de cet exercice permet de monter les barres sans prendre de risque.
Le dispositif que Michel a mis en place est redoutablement efficace pour inciter le cavalier à rester très présent aussi bien mentalement que physiquement à tous « ses postes de commande ». Le retour d’information est immédiat et permet au cavalier de se prendre conscience de la qualité de sa position et de ses actions.
Un bon exercice qui permet de développer l'équilibre, la souplesse et d'optimiser la propulsion du cheval. Durant cette séance, la discrétion des actions est une priorité...
C’est d’abord en apprenant à contrôler son mental que le cavalier sera capable de garder le contrôle de sa position en toute situation. Voici l'objectif de l'exercice que Michel vous propose avec cette nouvelle séance...
Un excellent exercice qui va mettre à l’épreuve la capacité du cavalier à rester aux commandes de son cheval du début jusqu’à la fin d’un parcours.
Un excellent travail de gymnastique permettant au cavalier d’attendre la battue de départ dans la décontraction et de rester au contrôle après l’obstacle.