Séance d'entraînement sur un enchaînement d’obstacles. 2
Séance d'entraînement sur un enchaînement d’obstacles. 2
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Après avoir mis en place les bonnes attitudes tant chez le cavalier que chez le cheval, les conditions sont maintenant réunies pour monter les barres et enchainer un parcours dans un climat de confiance.
Pour Sélène, l’élève de Michel, la priorité est de rester parfaitement symétrique dans sa position de manière à bien encaisser chaque saut tout en préparant ses réceptions et la suite du parcours.
Au final, l’objectif est de conserver un galop le plus régulier possible entre les obstacles et notamment à l’abord. Pour de nombreux cavaliers, il en effet très tentant de prendre la première foulée qui se présente et de faire "décoller le cheval sur une longue". C’est au contraire en gardant un cheval compact et en ordre jusqu’à la battue de départ que le saut devient confortable et que la confiance s’installe. Michel a mis en place un dispositif qui oblige sa cavalière à rester présente "à tous les postes de commande"…
Déroulement
La préparation à laquelle vous avez assisté lors de la première phase du travail a donc permis à Sélène d’obtenir un cheval, cadencé, rond et sur la main. Les quelques défenses de ce dernier et les petits défauts de position observés en début de séance ont maintenant disparus. Il s’agit de conserver ces bonnes attitudes sur un enchainement composé d’obstacles isolés, d’une ligne et d’une combinaison. Après quelques sauts d’échauffement, Sélène peut réaliser l’ensemble de l’enchainement. Michel insiste sur l’importance de retrouver une bonne position après chaque saut avant d’intervenir pour régler l’abord de l’obstacle suivant.
Au final, Sélène réalise une très belle démonstration de l’exercice, notamment grâce à son regard perpendiculaire qui lui permet de rester parfaitement en place, à la fois physiquement et mentalement. Donc de belles images de référence à conserver dans la tête de tous les cavaliers…
L’objectif est de conserver un cheval rond dans les tournants, sur le saut et à la réception des obstacles. Une excellente préparation pour mettre le couple cavalier-cheval en confiance sur la hauteur…
L’objectif est de prendre confiance sur la hauteur tant pour le cavalier que pour le cheval. La configuration de cet exercice permet de monter les barres sans prendre de risque.
Michel propose quelques exercices incitant le cheval et le cavalier à mieux utiliser leur potentiel physique et mental (...)
Un bon exercice qui permet de développer l'équilibre, la souplesse et d'optimiser la propulsion du cheval. Durant cette séance, la discrétion des actions est une priorité...
C’est d’abord en apprenant à contrôler son mental que le cavalier sera capable de garder le contrôle de sa position en toute situation. Voici l'objectif de l'exercice que Michel vous propose avec cette nouvelle séance...
L’objectif est d’inciter Nénuphar à rester en parfaite connexion avec Michel, notamment pour lui permettre de bien décomposer ses mouvements dans les combinaisons.
Nous rêvons tous d’un cheval rond et disponible quelle que soit la situation : sur un cercle, une ligne droite, un tournant, un abord, une réception d’obstacle... Pourtant dans la majorité des cas, c’est cavalier lui-même qui par un comportement inadapté compromet les chances d’atteindre cet idéal. La cause première du problème est surtout la position du cavalier qui perturbe la communication avec le cheval (...)
L’objectif de cet exercice est de canaliser les épaules et les hanches du cheval sur une ligne d’obstacles tout en conservant une cadence régulière sur l’ensemble du dispositif.
L’objectif de cet exercice est d’apprendre à garder un cheval disponible jusqu’à la battue de départ du saut pour s'adapter à toutes les configurations d'obstacles. Ralentir, accélérer ou rester régulier pour s’adapter aux distances...