Comment améliorer la technique de saut d’un jeune cheval | Horse Academy

Vous êtes ici

Comment améliorer la technique de saut d’un jeune cheval

Mots-clés
REF HAE37-1, programme de travail jeune cheval, Travail jeune cheval, abord à l'obstacle, mental cheval, détente cheval, controle à l'abord, régularité à l'obstacle
Intermédiaire

Cette première partie de séance est consacrée à la détente d’un jeune cheval à l’obstacle. L’objectif est de lui laisser le plus possible d’initiatives afin qu’il puisse analyser chaque situation et trouver lui-même les bonnes solutions face aux difficultés qui se présentent. Cette leçon s’adresse aux cavaliers de jeunes chevaux, mais elle est bien entendu profitable à tous les autres. Quelle que soit l’expérience de votre cheval, stimuler son intelligence et l’inciter à participer au travail permet de le faire progresser beaucoup plus rapidement à la fois dans son mental et dans sa technique.

Processus d’apprentissage du saut chez le cheval

La séance commence par le franchissement de quelques obstacles isolés. Cette détente est importante pour installer la confiance et la régularité du galop avant l’exercice sur une ligne qui va suivre.
Comme l’explique Michel, il est important de laisser le cheval prendre en considération l’obstacle de manière qu’il puisse organiser son corps et bien s’articuler sur le saut.
Une fois de plus, cela dépend essentiellement du comportement de son cavalier. Il est en effet impossible que le cheval parvienne à centrer son attention sur l’obstacle si son cavalier le perturbe en s’agitant sur son dos. Bricoler, tirer, pousser… comme cela se produit souvent à l’abord des obstacles, sont des comportements qui impactent très négativement le processus d’apprentissage du saut chez le jeune cheval.
En revanche, si le cavalier reste tranquillement à accompagner le mouvement en limitant le plus possible ses actions, y compris lorsque la foulée n’est pas idéale, le cheval a tout le loisir d’analyser sereinement la situation. Dans cette configuration, si le cheval touche une barre pour une raison ou pour une autre, il sera en mesure de chercher une solution pour rectifier sa faute lors du passage suivant.
C’est donc en laissant les chevaux s’impliquer dans leur travail qu’ils peuvent apprendre beaucoup plus rapidement, et bien sûr, améliorer leur technique de saut.

Démonstration du travail à l’obstacle avec un jeune cheval de 5 ans

Pour cette leçon, Lorenzo, l’élève de Michel, monte un jeune cheval de 5 ans. Il s’agit de mettre ce dernier en confiance et d’installer la régularité du galop indispensable en vue du travail sur la ligne d’obstacles.
Lors de cette première partie de la séance, Michel Robert livre de précieux conseils à son élève pour l’inciter à laisser un maximum de liberté à son cheval tout en surveillant la cadence du galop avant et après l’obstacle. Plus le cheval aura été préparé à la fois physiquement et mentalement pour rester stable dans son galop et dans sa tête, plus le travail sur les lignes sera bénéfique pour améliorer sa technique de saut…

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
6 min