Le travail du jeune cheval : calme et mouvement en avant

Mots Clés
jeune cheval, préparation jeune cheval, exercice jeune cheval, mise en condition jeunes chevaux, programme de travail jeune cheval
Référence
ART82
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Concernant le travail proprement dit du jeune cheval, je conseille en tout premier lieu de varier entre le travail monté, la longe et le travail en liberté. Si vous êtes bien équipé, vous pouvez faire travailler le cheval à la longe non seulement en manège, mais aussi en carrière ou en extérieur, à condition, bien sûr, de veiller à la qualité du terrain et à la sécurité.

 

 


 
En liberté dans le manège ou dans un couloir d’obstacles, le cheval pourra s’exprimer sans contrainte. Après 23 heures passées dans un box, quoi de plus agréable que d’étirer ses muscles par quelques ruades ? N’oubliez pas les protections : guêtres ou bandes et cloches, surtout à l’obstacle.
En liberté, vous pouvez commencer par quelques barres au sol, puis un petit croisillon. Vous pourrez ensuite monter les barres, très progressivement et seulement lorsque le cheval sera calme et en confiance. Gardez à l’esprit qu’à l’état sauvage, le cheval a toujours tendance à contourner l’obstacle et non à le sauter. Donc, un apprentissage s’impose, et pour cela, il vous faudra trouver la demande juste. Celle qui lui fera considérer le saut comme un jeu et non comme une contrainte.
Beaucoup de psychologie doit être mise en œuvre pour l’éducation du cheval et, comme nous l’avons déjà dit, la récompense est toujours plus profitable que la peur d’une punition. Si vous apprenez à votre cheval à charger sur les obstacles à grands claquements de chambrière, ne vous étonnez pas si, plus tard, vous manquez de contrôle dans vos abords. Utilisez la chambrière, mais associée aux appels de langue et à la voix. Et surtout, comme lors du travail monté, dosez vos actions ! Si tout se passe dans le calme, le cheval comprendra rapidement et saura adapter sa réponse à votre demande. La communication pourra prendre un peu de temps pour s’établir de façon satisfaisante, mais la priorité est, avant toute chose, le calme et le mouvement en avant. Lorsque la bonne réponse est obtenue, récompensez beaucoup. Ainsi le cheval se sentira fier de ce qu’il fait.
Pour ce qui est des espoirs que l’on peut fonder sur un cheval, je m’efforce d’être clair avec les propriétaires ou les cavaliers, tant sur le potentiel réel que sur le temps à passer pour parvenir à un résultat. Je constate heureusement que, dans la majorité des cas, les propriétaires ont le souci premier de la progression et de la santé de leurs chevaux.
C’est à une véritable équipe : cavalier, propriétaire, groom, maréchal… qu’il incombe de travailler avec un objectif commun : que la destinée de chaque cheval soit la meilleure possible. Les plus belles histoires sont celles de ces chevaux appartenant à des propriétaires fidèles. Nous pensons tous à ces champions qui après une belle jeunesse n’ont jamais changé de mains après 7 ans et restent dans la compétition jusqu’à l’âge de 17 ou 18 ans. Au-delà des grandes joies et des dimanches soir un peu tristes, il faut garder une vision élargie, un regard panoramique sur la carrière d’un cheval.
  
Contenus complémentaires à ce thème

Avant tout, il faut laisser le temps aux chevaux de grandir, de comprendre, d’apprendre et de se mettre en condition physique. Les épreuves jeunes chevaux sont une très bonne chose, mais seulement si le cheval est prêt physiquement, mentalement et techniquement (...)

Durée de la vidéo
6 min

Ce travail d’échauffement responsabilise le cheval et stimule son intelligence en l’incitant à mieux coordonner ses mouvements. C’est, entre autres, un excellent exercice à pratiquer avant une séance d’obstacle dans le but d’améliorer la technique de saut du cheval.

Durée de la vidéo
2 vidéos - durée totale : 32 min

Ne pas se laisser dominer par le comportement et les émotions d’un jeune cheval n’est pas toujours facile. Michel propose des solutions efficaces qui vont permettre à Quentin de canaliser et de préserver la joie de vivre de son entier de 6 ans.

Durée de la vidéo
13 min

Nénuphar Jac est aux écuries Michel Robert depuis quelques semaines seulement. Ce cheval a parfois des réticences pour sauter les obstacles tels que les bidets ou les rivières. La peur de l'eau ou de la couleur bleue est un problème que l'on rencontre assez fréquemment chez les chevaux de CSO et il est important de ne pas attendre le concours pour leur faire découvrir ce type d'obstacle.

Durée de la vidéo
8 min

Comment mettre en confiance un cheval qui regarde beaucoup les bidets, les sous-bassements, rivières... On retrouve souvent ces situations avec les jeunes chevaux qui découvrent de nouvelles configurations obstacles un peu impressionnantes pour eux...

En parcours, il y a des obstacles qui inquiètent plus que d’autres : rivières, soubassements, bidets… Il est important d’avoir recherché préalablement la solution pour éliminer ces pensées négatives (...)

Durée de la vidéo
10 min

Pour surmonter avec succès les situations délicates, le cavalier doit faire preuve de tact et de conviction pour rassurer son cheval. Pour Marine et sa jument, Michel a choisit le franchissement d’une ligne aux distances longues comme support d’exercice. La jument de Marine préfère, en effet, sauter en se rapprochant du pied de l’obstacle. D’où son manque de confiance lorsqu’il s’agit de sauter dans un bon galop sur des distances un peu longues.

Durée de la vidéo
13 min 20

L’objectif de la leçon est d’inciter Antilope à bien décomposer son geste à l’obstacle. La jument a en effet tendance à passer très fort les postérieurs, mais elle n’est pas toujours assez rapide et rangée dans ses antérieurs. Michel va donc mettre en place quelques exercices qui vont lui permettre de mieux utiliser son encolure et l’ensemble de son corps pour bien décomposer ses sauts et monter les genoux.

Durée de la vidéo
15 min

Pour Michel, il est important que tous les chevaux sachent reculer car cela améliore leur propulsion et permet un meilleur usage de leur corps, tout en les rendant plus disponibles dans le travail.

Durée de la vidéo
2 vidéos - durée totale : 25 min

Michel Robert propose une série d’exercices pour canaliser un jeune cheval dans un galop régulier et équilibré.