Entraînement aux franchissements de bidets et rivières | Horse Academy

Vous êtes ici

Entraînement aux franchissements de bidets et rivières

Mots-clés
Saut de rivière, peur des bidets, mise en confiance, Rivière, bidet, refus, gérer la peur, REF HA81, peur des rivières, obstacle regardant, aborder un bidet, dérobade, Intermédiaire
Intermédiaire

Comment mettre en confiance un cheval qui regarde beaucoup les bidets, les sous-bassements, rivières... On retrouve souvent ces situations avec les jeunes chevaux qui découvrent de nouvelles configurations obstacles un peu impressionnantes pour eux. L’inquiétude peut générer des réactions parfois difficiles à gérer pour le cavalier : dérobades, refus, sauts disproportionnés par rapport à l’obstacle.
L’objectif étant bien sûr de mettre tout le monde en confiance, aussi bien le cheval que le cavalier. C’est le programme que Michel propose avec cette nouvelle séance à Charlotte, son élève, et Bounty, une jeune jument de 5 ans.

La leçon du jour donc va consister à franchir une rivière de plus en plus large dans le calme et la bonne humeur. Michel commence par quelques explications sur le comportement des chevaux face aux obstacles regardants. La première précaution à prendre étant bien sûr d’éviter au maximum les effets de surprise en familiarisant le cheval avec des obstacles très petits dans un premier temps. Les réactions de peur en concours : refus, dérobades... sont la plupart du temps dues à un manque d’entraînement.  Il est normal qu’un cheval qui n’a jamais sauté, ne serait-ce qu’un simple bidet à la maison, puisse être mal à l’aise pour franchir une rivière de 3 mètres de large en concours. Il est donc indispensable de procéder étape par étape comme nous allons le voir avec cette leçon.

Nous allons voir aussi que l’attitude mentale et physique du cavalier est déterminante dans la mise en confiance du cheval. En effet, l’inquiétude du cavalier se transmet facilement et peut venir renforcer la peur du cheval. Même si les premiers sauts de Bounty sont assez acrobatiques, Charlotte doit donc rester imperturbable et conserver sa bonne position à l’abord, sur le saut et à la réception. Elle y parvient grâce aux conseils de Michel et, petit à petit, la jument et la cavalière prennent confiance.  On peut alors se permettre d’élargir la rivière...

 Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

 

Durée de la vidéo du cours : 
8 min