Entraînement aux franchissements de bidets et rivières

Entraînement aux franchissements de bidets et rivières

Mots Clés
Saut de rivière, peur des bidets, mise en confiance, Rivière, bidet, refus, gérer la peur, peur des rivières, obstacle regardant, aborder un bidet, dérobade, Intermédiaire
Référence
HA81
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours

 Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

 

  • Entraînement aux franchissements de bidets et rivières
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Comment mettre en confiance un cheval qui regarde beaucoup les bidets, les sous-bassements, rivières... On retrouve souvent ces situations avec les jeunes chevaux qui découvrent de nouvelles configurations obstacles un peu impressionnantes pour eux. L’inquiétude peut générer des réactions parfois difficiles à gérer pour le cavalier : dérobades, refus, sauts disproportionnés par rapport à l’obstacle.
L’objectif étant bien sûr de mettre tout le monde en confiance, aussi bien le cheval que le cavalier. C’est le programme que Michel propose avec cette nouvelle séance à Charlotte, son élève, et Bounty, une jeune jument de 5 ans.

Déroulement

La leçon du jour donc va consister à franchir une rivière de plus en plus large dans le calme et la bonne humeur. Michel commence par quelques explications sur le comportement des chevaux face aux obstacles regardants. La première précaution à prendre étant bien sûr d’éviter au maximum les effets de surprise en familiarisant le cheval avec des obstacles très petits dans un premier temps. Les réactions de peur en concours : refus, dérobades... sont la plupart du temps dues à un manque d’entraînement.  Il est normal qu’un cheval qui n’a jamais sauté, ne serait-ce qu’un simple bidet à la maison, puisse être mal à l’aise pour franchir une rivière de 3 mètres de large en concours. Il est donc indispensable de procéder étape par étape comme nous allons le voir avec cette leçon.

Nous allons voir aussi que l’attitude mentale et physique du cavalier est déterminante dans la mise en confiance du cheval. En effet, l’inquiétude du cavalier se transmet facilement et peut venir renforcer la peur du cheval. Même si les premiers sauts de Bounty sont assez acrobatiques, Charlotte doit donc rester imperturbable et conserver sa bonne position à l’abord, sur le saut et à la réception. Elle y parvient grâce aux conseils de Michel et, petit à petit, la jument et la cavalière prennent confiance.  On peut alors se permettre d’élargir la rivière...

Durée vidéo(s)
8 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
10 min

Pour surmonter avec succès les situations délicates, le cavalier doit faire preuve de tact et de conviction pour rassurer son cheval. Pour Marine et sa jument, Michel a choisit le franchissement d’une ligne aux distances longues comme support d’exercice. La jument de Marine préfère, en effet, sauter en se rapprochant du pied de l’obstacle. D’où son manque de confiance lorsqu’il s’agit de sauter dans un bon galop sur des distances un peu longues.

En parcours, il y a des obstacles qui inquiètent plus que d’autres : rivières, soubassements, bidets… Il est important d’avoir recherché préalablement la solution pour éliminer ces pensées négatives (...)

Durée de la vidéo
4 vidéos - Durée totale : 30 min

Le cheval d’Alice travaille pour la première fois sur le terrain en herbe des écuries. Les grands espaces, les chevaux qui évoluent autour de lui, un nouveau matériel d’obstacle... sont de bons prétextes pour laisser libre cours à ses émotions et à son envie de laisser s’exprimer sa joie de vivre.

Durée de la vidéo
13 min

Nénuphar Jac est aux écuries Michel Robert depuis quelques semaines seulement. Ce cheval a parfois des réticences pour sauter les obstacles tels que les bidets ou les rivières. La peur de l'eau ou de la couleur bleue est un problème que l'on rencontre assez fréquemment chez les chevaux de CSO et il est important de ne pas attendre le concours pour leur faire découvrir ce type d'obstacle.

Durée de la vidéo
19 min 30

Michel fait travailler Léa, une cavalière amateur. Cette dernière rencontre parfois des difficultés à finir ses parcours car son cheval a tendance à s’arrêter. L’objectif de la séance est donc de résoudre ce problème de refus. Michel commence par analyser la situation, puis il met en place des exercices qui vont mettre en évidence la cause première des refus et apporter la solution pour résoudre le problème.

Durée de la vidéo
2 vidéos - durée totale : 32 min

Ne pas se laisser dominer par le comportement et les émotions d’un jeune cheval n’est pas toujours facile. Michel propose des solutions efficaces qui vont permettre à Quentin de canaliser et de préserver la joie de vivre de son entier de 6 ans.