Les obstacles regardants en parcours | Horse Academy

Vous êtes ici

Les obstacles regardants en parcours

Mots Clés
Débutant, peur, rivières, bidets, sous bassement, obstacles regardants, peur du bleu, REF ART29

(...) En parcours, il y a des obstacles qui inquiètent plus que d’autres : rivières, soubassements, bidets… Il est important d’avoir recherché préalablement la solution pour éliminer ces pensées négatives lors de la reconnaissance et de la préparation mentale. S’imaginer le saut réussi au-dessus de la rivière ou de la palanque avant de partir est un excellent moyen de parvenir à éliminer les problèmes. N’hésitez pas, lorsque vous entrez en piste, à passer près de l’obstacle qui vous inquiète en caressant votre cheval. Sur le parcours, c’est justement à l’abord de ce type d’obstacle qu’il faudra retrouver les bases de tout votre travail : garder son cheval dans les jambes et exagérer le regard panoramique. Les jambes sont au contact sans serrer mais prêtes à intervenir pour conserver la même vitesse quoiqu’il arrive.

De toutes façons, gardez à l’esprit que les chevaux ont besoin de comprendre et d’apprendre. Nous en avons déjà parlé, ce n’est pas en compétition qu’il faut faire passer une rivière de 4 mètres de large à un cheval qui n’a jamais sauté ne serait-ce qu’un simple bidet. L’idéal est de l’éduquer à l’entraînement sur tous les types d’obstacles susceptibles d’être rencontrés en concours. Pour ceux qui n’ont pas forcément tout le matériel sous la main, vous pouvez simuler une rivière avec un simple plastique bleu posé au sol.

Quant au parcours, une faute sur un obstacle ne doit pas détruire tout le reste. Au contraire, faites comme s’il ne s’était rien passé, gardez votre concentration sur la suite du parcours et profitez-en pour travailler votre cheval et finir le reste du parcours sans faute. C’est important pour aborder sereinement les prochains parcours (...)

Extrait du livre "Secrets et méthode d'un grand champion"