Les obstacles regardants en parcours

Mots Clés
Débutant, peur, rivières, bidets, sous bassement, obstacles regardants, peur du bleu
Référence
ART29
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant

(...) En parcours, il y a des obstacles qui inquiètent plus que d’autres : rivières, soubassements, bidets… Il est important d’avoir recherché préalablement la solution pour éliminer ces pensées négatives lors de la reconnaissance et de la préparation mentale. S’imaginer le saut réussi au-dessus de la rivière ou de la palanque avant de partir est un excellent moyen de parvenir à éliminer les problèmes. N’hésitez pas, lorsque vous entrez en piste, à passer près de l’obstacle qui vous inquiète en caressant votre cheval. Sur le parcours, c’est justement à l’abord de ce type d’obstacle qu’il faudra retrouver les bases de tout votre travail : garder son cheval dans les jambes et exagérer le regard panoramique. Les jambes sont au contact sans serrer mais prêtes à intervenir pour conserver la même vitesse quoiqu’il arrive.

De toutes façons, gardez à l’esprit que les chevaux ont besoin de comprendre et d’apprendre. Nous en avons déjà parlé, ce n’est pas en compétition qu’il faut faire passer une rivière de 4 mètres de large à un cheval qui n’a jamais sauté ne serait-ce qu’un simple bidet. L’idéal est de l’éduquer à l’entraînement sur tous les types d’obstacles susceptibles d’être rencontrés en concours. Pour ceux qui n’ont pas forcément tout le matériel sous la main, vous pouvez simuler une rivière avec un simple plastique bleu posé au sol.

Quant au parcours, une faute sur un obstacle ne doit pas détruire tout le reste. Au contraire, faites comme s’il ne s’était rien passé, gardez votre concentration sur la suite du parcours et profitez-en pour travailler votre cheval et finir le reste du parcours sans faute. C’est important pour aborder sereinement les prochains parcours (...)

Extrait du livre "Secrets et méthode d'un grand champion"

Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
13 min

Nénuphar Jac est aux écuries Michel Robert depuis quelques semaines seulement. Ce cheval a parfois des réticences pour sauter les obstacles tels que les bidets ou les rivières. La peur de l'eau ou de la couleur bleue est un problème que l'on rencontre assez fréquemment chez les chevaux de CSO et il est important de ne pas attendre le concours pour leur faire découvrir ce type d'obstacle.

Durée de la vidéo
19 min 30

Michel fait travailler Léa, une cavalière amateur. Cette dernière rencontre parfois des difficultés à finir ses parcours car son cheval a tendance à s’arrêter. L’objectif de la séance est donc de résoudre ce problème de refus. Michel commence par analyser la situation, puis il met en place des exercices qui vont mettre en évidence la cause première des refus et apporter la solution pour résoudre le problème.

Durée de la vidéo
16 min

Quaresse est arrivée aux écuries Michel Robert depuis quelques jours. Elle est assez inquiète et doit s'adapter à son nouvel environnement.
L'objectif de la séance est de la faire travailler dans la décontraction et la bonne humeur pour favoriser la bonne circulation de l'énergie dans son corps.
Le franchissement d'obstacles naturels en début de séance permet de la rendre plus attentive et l'incite à bien décomposer ses sauts sans se précipiter dans les barres...

Durée de la vidéo
21 min

L'objectif de cette leçon est d'apprendre au cavalier à contrôler ses pensées pour rester "présent" surtout face aux situations génératrices de stress, comme c'est souvent le cas à l'abord des obstacles.

Durée de la vidéo
10 min

Pour surmonter avec succès les situations délicates, le cavalier doit faire preuve de tact et de conviction pour rassurer son cheval. Pour Marine et sa jument, Michel a choisit le franchissement d’une ligne aux distances longues comme support d’exercice. La jument de Marine préfère, en effet, sauter en se rapprochant du pied de l’obstacle. D’où son manque de confiance lorsqu’il s’agit de sauter dans un bon galop sur des distances un peu longues.

Durée de la vidéo
14 min

Pour Michel, l’indépendance du regard par rapport à l’obstacle est primordiale car cela influence tout particulièrement la position et le mental du cavalier. Bien utiliser son regard permet de faire des progrès très rapides, quel que soit le niveau des cavaliers.