Saut de bidets et rivières en longe avec Nénuphar Jac | Horse Academy

Vous êtes ici

Saut de bidets et rivières en longe avec Nénuphar Jac

Mots-clés
travail en longe, Saut de rivière, Saut de bidet, désensibilisation bidet et rivière, peur des bidets, REF HA26, Intermédiaire
Intermédiaire

Nénuphar Jac est aux écuries Michel Robert depuis quelques semaines seulement. Ce cheval a parfois des réticences pour sauter les obstacles tels que les bidets ou les rivières. La peur de l'eau ou de la couleur bleue est un problème que l'on rencontre assez fréquemment chez les chevaux de CSO et il est important de ne pas attendre le concours pour leur faire découvrir ce type d'obstacle. La désensibilisation doit se faire à la maison, dans le calme et la sérénité. Michel préconise, comme c'est le cas ici, de faire sauter des bidets ou des rivières en longe. Le cheval peut ainsi s'organiser lui-même sans la contrainte du cavalier. Le travail doit s'effectuer dans la gaité, comme un jeu.

La séance commence par le franchissement de la "pergola", une sorte de portique sur lequel sont disposées des couvertures formant un rideau. Ce dispositif est utile pour les chevaux qui appréhendent de franchir les passages étroits tels que les portes de box ou les obstacles surmontés de portiques. Après une petite détente sur des cavaletti, Michel fait sauter à Nénuphar, plusieurs petits obstacles sous lesquels il a disposé des bidets bleus ou noirs et des petites bâches en plastique. La séance se termine par le franchissement de rivières. Après chaque passage réussi, il est très important de féliciter le cheval et ne pas faire de fixation en multipliant inutilement les sauts.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
13 min