Saut de bidets et rivières en longe avec Nénuphar Jac

Saut de bidets et rivières en longe avec Nénuphar Jac

Mots Clés
travail en longe, Saut de rivière, Saut de bidet, désensibilisation bidet et rivière, peur des bidets, Intermédiaire
Référence
HA26
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Saut de bidets et rivières en longe avec Nénuphar Jac
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Nénuphar Jac est aux écuries Michel Robert depuis quelques semaines seulement. Ce cheval a parfois des réticences pour sauter les obstacles tels que les bidets ou les rivières. La peur de l'eau ou de la couleur bleue est un problème que l'on rencontre assez fréquemment chez les chevaux de CSO et il est important de ne pas attendre le concours pour leur faire découvrir ce type d'obstacle. La désensibilisation doit se faire à la maison, dans le calme et la sérénité. Michel préconise, comme c'est le cas ici, de faire sauter des bidets ou des rivières en longe. Le cheval peut ainsi s'organiser lui-même sans la contrainte du cavalier. Le travail doit s'effectuer dans la gaité, comme un jeu.

Déroulement

La séance commence par le franchissement de la "pergola", une sorte de portique sur lequel sont disposées des couvertures formant un rideau. Ce dispositif est utile pour les chevaux qui appréhendent de franchir les passages étroits tels que les portes de box ou les obstacles surmontés de portiques. Après une petite détente sur des cavaletti, Michel fait sauter à Nénuphar, plusieurs petits obstacles sous lesquels il a disposé des bidets bleus ou noirs et des petites bâches en plastique. La séance se termine par le franchissement de rivières. Après chaque passage réussi, il est très important de féliciter le cheval et ne pas faire de fixation en multipliant inutilement les sauts.

Durée vidéo(s)
13 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
10 min

Pour surmonter avec succès les situations délicates, le cavalier doit faire preuve de tact et de conviction pour rassurer son cheval. Pour Marine et sa jument, Michel a choisit le franchissement d’une ligne aux distances longues comme support d’exercice. La jument de Marine préfère, en effet, sauter en se rapprochant du pied de l’obstacle. D’où son manque de confiance lorsqu’il s’agit de sauter dans un bon galop sur des distances un peu longues.

Durée de la vidéo
2 vidéos - durée totale : 32 min

Ne pas se laisser dominer par le comportement et les émotions d’un jeune cheval n’est pas toujours facile. Michel propose des solutions efficaces qui vont permettre à Quentin de canaliser et de préserver la joie de vivre de son entier de 6 ans.

Durée de la vidéo
15 min 30

Michel propose ici des solutions efficaces pour contrôler les chevaux qui ont tendance à accélérer à l’abord des obstacles. Une démarche très progressive qui va permettre de résoudre le problème dans le calme et redonner au cheval le plaisir de sauter en décomposant bien ses mouvements.

Durée de la vidéo
12 min 30

Day Dreamer a tendance à être un peu inquiet et à vouloir fuir pour se débarrasser de l'obstacle. L'objectif de cette séance est donc d'obtenir un cheval calme et régulier à l'abord et à la réception des sauts. Pour cela, il va falloir le rendre attentif à l'aide d'un exercice spécifique, mais aussi en utilisant la bonne connexion que Marine a réussi à établir en début de séance lors du travail préparatoire sur le plat.

Durée de la vidéo
16 min 15

Nous assistons ici à une séance de travail en longe. L'objectif est d'abord d'améliorer le style et la trajectoire de saut chez Catapulte. Pour cela, Michel a mis en place un certain nombre de dispositifs pour inciter la jument à s'étirer au-dessus de l'obstacle.

Durée de la vidéo
5 vidéos - Durée totale : 30 min

Comment détendre un cheval en longe avant le travail monté et mettre en place les bases de la compréhension cheval-cavalier. Une séance en pleine nature avec Michel et Nénuphar Jac.