Préparation en longe de Catapulte : travail à l'obstacle | Horse Academy

Vous êtes ici

Préparation en longe de Catapulte : travail à l'obstacle

Mots-clés
travail à pied, longe, travail en longe, saut d'obstacles, catapulte, cso, REF HA35
Intermédiaire

Nous assistons ici à une séance de travail en longe. L'objectif est d'abord d'améliorer le style et la trajectoire de saut chez Catapulte. Pour cela, Michel a mis en place un certain nombre de dispositifs pour inciter la jument à s'étirer au-dessus de l'obstacle.

Après quelques passages, Michel va aussi modifier la disposition des obstacles pour obliger Catapulte à ne pas se décaler à la réception des sauts et favoriser ainsi une meilleure propulsion sur ses 4 pieds. 

L'idée n'est pas de contraindre le cheval, mais de s'appuyer sur des dispositifs d'exercices pour le laisser trouver lui-même une solution. En fin de séance, on voit très clairement que Catapulte a bien amélioré sa frappe devant les obstacles grâce à une meilleure propulsion à l'abord et à un meilleur équilibre général.

Michel préconise cependant de ne pas faire sauter trop gros à la longe. Il est préférable de privilégier tout avant la répétition des bons gestes, la rectitude, le calme, le contrôle, l'attention et la réflexion du cheval. Le but étant de corriger les problèmes dans le calme tout en conservant la liberté de fonctionnement des articulations et des muscles, plus particulièrement ceux du dos… et tout cela dans la joie et la bonne humeur.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
16 min 15