Préparation en longe de Catapulte : travail à l'obstacle

Préparation en longe de Catapulte : travail à l'obstacle

Mots Clés
travail à pied, longe, travail en longe, saut d'obstacles, catapulte, cso
Référence
HA35
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Préparation en longe de Catapulte : travail à l'obstacle
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Nous assistons ici à une séance de travail en longe. L'objectif est d'abord d'améliorer le style et la trajectoire de saut chez Catapulte. Pour cela, Michel a mis en place un certain nombre de dispositifs pour inciter la jument à s'étirer au-dessus de l'obstacle.

Déroulement

Après quelques passages, Michel va aussi modifier la disposition des obstacles pour obliger Catapulte à ne pas se décaler à la réception des sauts et favoriser ainsi une meilleure propulsion sur ses 4 pieds. 

L'idée n'est pas de contraindre le cheval, mais de s'appuyer sur des dispositifs d'exercices pour le laisser trouver lui-même une solution. En fin de séance, on voit très clairement que Catapulte a bien amélioré sa frappe devant les obstacles grâce à une meilleure propulsion à l'abord et à un meilleur équilibre général.

Michel préconise cependant de ne pas faire sauter trop gros à la longe. Il est préférable de privilégier tout avant la répétition des bons gestes, la rectitude, le calme, le contrôle, l'attention et la réflexion du cheval. Le but étant de corriger les problèmes dans le calme tout en conservant la liberté de fonctionnement des articulations et des muscles, plus particulièrement ceux du dos… et tout cela dans la joie et la bonne humeur.

Durée vidéo(s)
16 min 15
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
5 vidéos - Durée totale : 30 min

Comment détendre un cheval en longe avant le travail monté et mettre en place les bases de la compréhension cheval-cavalier. Une séance en pleine nature avec Michel et Nénuphar Jac.

Durée de la vidéo
10 min

De précieux conseils de Michel Robert qui vous permettront de mettre en place les conditions d'un travail de qualité et une vraie relation de confiance avec votre cheval.

Le travail en longe est un des moyens les plus efficaces et les plus rapides pour mettre en place les codes de communication indispensables à toute performance équestre (...)

Durée de la vidéo
6 min

Ce travail d’échauffement responsabilise le cheval et stimule son intelligence en l’incitant à mieux coordonner ses mouvements. C’est, entre autres, un excellent exercice à pratiquer avant une séance d’obstacle dans le but d’améliorer la technique de saut du cheval.

Le saut en longe est recommandé pour tous les chevaux, quelle que soit la discipline qu’ils pratiquent : dressage, western, loisir ou autre. En sautant, les chevaux parviennent à se manipuler eux-mêmes. Il suffit parfois d’un ou deux sauts pour les libérer de certains blocages.

Durée de la vidéo
13 min

Nénuphar Jac est aux écuries Michel Robert depuis quelques semaines seulement. Ce cheval a parfois des réticences pour sauter les obstacles tels que les bidets ou les rivières. La peur de l'eau ou de la couleur bleue est un problème que l'on rencontre assez fréquemment chez les chevaux de CSO et il est important de ne pas attendre le concours pour leur faire découvrir ce type d'obstacle.