Les bases du travail en longe

Les bases du travail en longe

Mots Clés
travail à pied, longe, connexion avec le cheval
Référence
HANB10
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Les bases du travail en longe
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Libérer le cheval des contraintes liées à notre poids, à la selle, au mors et nous libérer nous-même d’une bonne partie de nos préoccupations de cavalier présente de multiples avantages :
. Améliorer la connexion avec le cheval,
. Mettre en place une discipline de travail
. Préparer physiquement le cheval au travail monté.

Déroulement

Au programme de cette leçon :

. Quel matériel utliser,
. Le comportement à adopter,
. Quels codes de communication utiliser,
. Comment démarrer la séance de travail...

Autant de précieux conseils qui vous permettront de mettre en place les conditions d'un travail de qualité et une vraie relation de confiance avec votre cheval.

Durée vidéo(s)
10 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
5 vidéos - Durée totale : 30 min

Comment détendre un cheval en longe avant le travail monté et mettre en place les bases de la compréhension cheval-cavalier. Une séance en pleine nature avec Michel et Nénuphar Jac.

Durée de la vidéo
3 vidéos - Durée totale 28 min

Le cavalier doit adapter sa position et ses actions pour améliorer les points faibles de son cheval. Pour cette séance de travail un peu particulière, Michel a choisi de faire travailler Radieuse en longe... mais avec sa cavalière sur le dos. Cette dernière pourra ainsi se concentrer pleinement sur ses sensations et mieux s’adapter aux réactions de son cheval.

Durée de la vidéo
16 min 15

Nous assistons ici à une séance de travail en longe. L'objectif est d'abord d'améliorer le style et la trajectoire de saut chez Catapulte. Pour cela, Michel a mis en place un certain nombre de dispositifs pour inciter la jument à s'étirer au-dessus de l'obstacle.

Durée de la vidéo
13 min

Nénuphar Jac est aux écuries Michel Robert depuis quelques semaines seulement. Ce cheval a parfois des réticences pour sauter les obstacles tels que les bidets ou les rivières. La peur de l'eau ou de la couleur bleue est un problème que l'on rencontre assez fréquemment chez les chevaux de CSO et il est important de ne pas attendre le concours pour leur faire découvrir ce type d'obstacle.

Le travail en longe est un des moyens les plus efficaces et les plus rapides pour mettre en place les codes de communication indispensables à toute performance équestre (...)

Le travail à pied est indispensable pour prendre contact avec le cheval, se mettre en communication avec lui sans l’interférence du cavalier sur son dos. C’est le meilleur moyen de faire connaissance (...)