Exercice de mise en confiance du cheval et du cavalier à l’obstacle

Exercice de mise en confiance du cheval et du cavalier à l’obstacle

Mots Clés
programme de travail jeune cheval, Travail jeune cheval, abord à l'obstacle, mental cheval, détente cheval, controle à l'abord, régularité à l'obstacle, ligne d'obstacles
Référence
HAE37-2
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Exercice de mise en confiance du cheval et du cavalier à l’obstacle
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Cette ligne d’obstacles est idéale pour mettre en confiance et faire progresser le jeune cheval et les cavaliers peu expérimentés. Les hauteurs et les distances ont été calculées pour aborder chaque obstacle sur des foulées justes, donc à priori, sans avoir à intervenir pour régler les distances. Le galop doit cependant être régulier et l’amplitude adaptée à l’exercice, bien avant l’obstacle d’entrée de ligne. La première partie de la séance à justement permis de mettre en place ces bonnes conditions avant de commencer le travail sur la ligne. Vous pouvez bien entendu assister à cette phase de détente en cliquant ici. Vous constaterez à quel point une phase de préparation sur des petits obstacles isolés est nécessaire pour installer un galop régulier et inciter le cheval à prendre en considération l’obstacle. C’est d’autant plus important si vous travaillez avec un jeune cheval qui a besoin de progresser dans sa technique de saut et dans son mental.

Un excellent entraînement aux franchissements des combinaisons

Le cavalier doit prendre l’habitude de garder son cheval dans le « couloir », c’est-à-dire sur les 4 pieds et perpendiculaire aux obstacles, pour éviter qu’il ne s’écarte du tracé à l’intérieur de la ligne. Il doit également se préoccuper de sa position et apprendre à accompagner chaque saut dans la souplesse et la légèreté sans gêner le mouvement. La main doit notamment laisser au cheval la possibilité d’utiliser le balancier de son encolure durant toutes les phases du saut.

Démonstration de l’exercice d’obstacle avec un jeune cheval

Nous avons précisé que l’exercice est bénéfique pour le jeune cheval et le jeune cavalier mais c’est bien sûr : l’un ou l’autre. C’est-à-dire qu’au moins un des deux doit être suffisamment expérimenté. Faire travailler un jeune cheval avec un cavalier débutant sur ce type d’exercice est bien entendu déconseillé. Donc si vous manquez d’expérience mieux vaut vous entraîner avec un cheval bien " routiné " à l’obstacle. Quant au jeune cheval, il sera beaucoup plus profitable pour lui d’apprendre son métier avec un bon cavalier qui sera à même de lui donner les justes indications de manière à le mettre en confiance et le faire progresser dans sa technique.
Pour cette deuxième partie de séance, le travail continue avec Doudou, un hongre de 5 ans, et Lorenzo, un cavalier expérimenté et habitué à monter des jeunes chevaux.
Le franchissement de la ligne se passe dans de bonnes conditions, mais les conseils de Michel sont nécessaires pour que Lorenzo parvienne à composer avec le tempérament énergique de son cheval qui a tendance à "aller un peu trop dans la barre"… 

Cet exercice correspond à la fiche L28 du Pocket'Jump 2

Durée vidéo(s)
7 min 30
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
6 min

L’objectif est de laisser le plus possible d’initiatives au cheval afin qu’il puisse analyser chaque situation et trouver lui-même les bonnes solutions face aux difficultés. Quelle que soit l’expérience du cheval, stimuler son intelligence...

Durée de la vidéo
8 min 30

L’objectif de cet exercice est de canaliser les épaules et les hanches du cheval sur une ligne d’obstacles tout en conservant une cadence régulière sur l’ensemble du dispositif. 

Durée de la vidéo
6 min 30

Une excellente gymnastique qui favorise la souplesse du dos et la bonne articulation du mouvement. L’exercice est aussi l’occasion d’éduquer le cheval et le cavalier au franchissement des rivières et bidets.

Durée de la vidéo
3 min 45

Cette ligne d’obstacles aux distances courtes constitue une bonne gymnastique favorisant la flexion-extension de la ligne du dessus chez le cheval. La configuration du dispositif l’oblige également à rester très attentif à ce qu’il fait et aux indications du cavalier.

Durée de la vidéo
4 min

Une excellente gymnastique pour les chevaux ayant tendance à sauter le dos creux mais aussi pour rectifier le problème du décalage des sauts dans les combinaisons.

Durée de la vidéo
4 min

Le décalage de la trajectoire du saut est préjudiciable à l’exploitation optimale du potentiel musculaire du cheval. En effet, lorsqu'il se décale à droite ou à gauche pour sauter, le cheval effectue une poussée dissymétrique sur chacun de ses postérieurs (...)

Durée de la vidéo
1 min 10

Exercice de mise en confiance pour les cavaliers et chevaux peu expérimentés, qui peuvent sauter plusieurs obstacles en étant certains d’être sur une bonne foulée.

Durée de la vidéo
1 min

Cet exercice permet d’aborder en confiance le travail sur les combinaisons. A ce titre, je le conseille tout particulièrement pour la préparation des jeunes chevaux et aux cavaliers peu expérimentés.

Durée de la vidéo
1 min

Complémentaire à l'exercice "Préparation aux lignes et combinaisons 1"
Préparation aux combinaisons sur des triples et quadruples pour donner de l’expérience au cavalier et au cheval sans sauter trop haut.