Exercice de mise en confiance du cheval et du cavalier à l’obstacle | Horse Academy

Vous êtes ici

Exercice de mise en confiance du cheval et du cavalier à l’obstacle

Mots-clés
REF HAE37-1, programme de travail jeune cheval, Travail jeune cheval, abord à l'obstacle, mental cheval, détente cheval, controle à l'abord, régularité à l'obstacle, ligne d'obstacles
Intermédiaire

Cette ligne d’obstacles est idéale pour mettre en confiance et faire progresser le jeune cheval et les cavaliers peu expérimentés. Les hauteurs et les distances ont été calculées pour aborder chaque obstacle sur des foulées justes, donc à priori, sans avoir à intervenir pour régler les distances. Le galop doit cependant être régulier et l’amplitude adaptée à l’exercice, bien avant l’obstacle d’entrée de ligne. La première partie de la séance à justement permis de mettre en place ces bonnes conditions avant de commencer le travail sur la ligne. Vous pouvez bien entendu assister à cette phase de détente en cliquant ici. Vous constaterez à quel point une phase de préparation sur des petits obstacles isolés est nécessaire pour installer un galop régulier et inciter le cheval à prendre en considération l’obstacle. C’est d’autant plus important si vous travaillez avec un jeune cheval qui a besoin de progresser dans sa technique de saut et dans son mental.

Un excellent entraînement aux franchissements des combinaisons

Le cavalier doit prendre l’habitude de garder son cheval dans le « couloir », c’est-à-dire sur les 4 pieds et perpendiculaire aux obstacles, pour éviter qu’il ne s’écarte du tracé à l’intérieur de la ligne. Il doit également se préoccuper de sa position et apprendre à accompagner chaque saut dans la souplesse et la légèreté sans gêner le mouvement. La main doit notamment laisser au cheval la possibilité d’utiliser le balancier de son encolure durant toutes les phases du saut.

Démonstration de l’exercice d’obstacle avec un jeune cheval

Nous avons précisé que l’exercice est bénéfique pour le jeune cheval et le jeune cavalier mais c’est bien sûr : l’un ou l’autre. C’est-à-dire qu’au moins un des deux doit être suffisamment expérimenté. Faire travailler un jeune cheval avec un cavalier débutant sur ce type d’exercice est bien entendu déconseillé. Donc si vous manquez d’expérience mieux vaut vous entraîner avec un cheval bien " routiné " à l’obstacle. Quant au jeune cheval, il sera beaucoup plus profitable pour lui d’apprendre son métier avec un bon cavalier qui sera à même de lui donner les justes indications de manière à le mettre en confiance et le faire progresser dans sa technique.
Pour cette deuxième partie de séance, le travail continue avec Doudou, un hongre de 5 ans, et Lorenzo, un cavalier expérimenté et habitué à monter des jeunes chevaux.
Le franchissement de la ligne se passe dans de bonnes conditions, mais les conseils de Michel sont nécessaires pour que Lorenzo parvienne à composer avec le tempérament énergique de son cheval qui a tendance à "aller un peu trop dans la barre"… 

Cet exercice correspond à la fiche L28 du Pocket'Jump 2

Durée: 
7 min 30