Flexion et extension sur une ligne d’obstacles
Flexion et extension sur une ligne d’obstacles
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
La configuration des obstacles favorise le mouvement de flexion et d'extension de l’ensemble du corps du cheval. L'entrée sur le double incite le cavalier à venir dans un galop de travail cadencé et permet d'organiser l'amplitude avant la rivière. Le cheval est ainsi bien préparé pour effectuer le saut en longueur qui suit. La distance "en allant" sur l'oxer confortent le cheval dans son attitude en extension.
Déroulement
Michel fait travailler Alice, venue passer quelques jours en stage aux écuries. Pour cette séance, la cavalière monte Undiams, un hongre de 8 ans que Michel prépare pour le haut niveau depuis quelques semaines. C’est l’occasion pour Alice de découvrir de nouvelles sensations avec ce cheval qu’elle monte pour la première fois.
Michel a mis en place un dispositif d’obstacles incluant un franchissement de rivière, une combinaison et un oxer. Le cheval doit ainsi associer la rapidité de mouvement des antérieurs, l’extension de sa ligne du dessus sur un obstacle large et la propulsion sur la hauteur en sortie de ligne. La décontraction, la régularité des foulées, la rectitude et le regard panoramique sont les principaux ingrédients de la réussite de l’exercice.
Le dispositif permet également de familiariser le couple cavalier/cheval au franchissement des rivières, qui comme chacun le sait est parfois une source d’inquiétude et de fautes en parcours. D’où l’intérêt de travailler ce type d’obstacle à l’entraînement en dehors du stress lié à la compétition.
Habituellement, Undiams a tendance à accélérer dans les combinaisons. Après quelques passages, on s’aperçoit que ce travail est très bénéfique pour lui. Le cheval devient plus attentif aux obstacles et décompose bien chaque partie de la ligne.
Pour surmonter avec succès les situations délicates, le cavalier doit faire preuve de tact et de conviction pour rassurer son cheval. Pour Marine et sa jument, Michel a choisit le franchissement d’une ligne aux distances longues comme support d’exercice. La jument de Marine préfère, en effet, sauter en se rapprochant du pied de l’obstacle. D’où son manque de confiance lorsqu’il s’agit de sauter dans un bon galop sur des distances un peu longues.
L’objectif de cette séance est de muscler et assouplir la ligne du dessus par un mouvement de flexion et d’extension. Le cavalier va passer alternativement de l’attitude du cheval en flexion, la nuque le point le plus haut, à l’attitude en étirement complet, le nez du cheval au ras du sol.
Nénuphar Jac est aux écuries Michel Robert depuis quelques semaines seulement. Ce cheval a parfois des réticences pour sauter les obstacles tels que les bidets ou les rivières. La peur de l'eau ou de la couleur bleue est un problème que l'on rencontre assez fréquemment chez les chevaux de CSO et il est important de ne pas attendre le concours pour leur faire découvrir ce type d'obstacle.
En parcours, il y a des obstacles qui inquiètent plus que d’autres : rivières, soubassements, bidets… Il est important d’avoir recherché préalablement la solution pour éliminer ces pensées négatives (...)
Cette ligne d’obstacles aux distances courtes constitue une bonne gymnastique favorisant la flexion-extension de la ligne du dessus chez le cheval. La configuration du dispositif l’oblige également à rester très attentif à ce qu’il fait et aux indications du cavalier.
Une excellente gymnastique pour les chevaux ayant tendance à sauter le dos creux mais aussi pour rectifier le problème du décalage des sauts dans les combinaisons.