Flexion et extension sur une ligne d’obstacles | Horse Academy

Vous êtes ici

Flexion et extension sur une ligne d’obstacles

Mots-clés
combinaisons d'obstacles, musculation du cheval, gymnastique du cheval, rivières, bidets, exercice d'obstacles, entraînement aux combinaisons, REF HAE33
Confirmé

La configuration des obstacles favorise le mouvement de flexion et d'extension de l’ensemble du corps du cheval. L'entrée sur le double incite le cavalier à venir dans un galop de travail cadencé et permet d'organiser l'amplitude avant la rivière. Le cheval est ainsi bien préparé pour effectuer le saut en longueur qui suit. La distance "en allant" sur l'oxer confortent le cheval dans son attitude en extension.

Michel fait travailler Alice, venue passer quelques jours en stage aux écuries. Pour cette séance, la cavalière monte Undiams, un hongre de 8 ans que Michel prépare pour le haut niveau depuis quelques semaines. C’est  l’occasion pour Alice de découvrir de nouvelles sensations avec ce cheval qu’elle monte pour la première fois.

Michel a mis en place un dispositif d’obstacles incluant un franchissement de rivière, une combinaison et un oxer. Le cheval doit ainsi associer la rapidité de mouvement des antérieurs, l’extension de sa  ligne du dessus sur un obstacle large et la propulsion sur la hauteur en sortie de ligne. La décontraction, la régularité des foulées, la rectitude et le regard panoramique sont les principaux ingrédients de la réussite de l’exercice.

 

Le dispositif permet également de familiariser le couple cavalier/cheval au franchissement des rivières, qui comme chacun le sait est parfois une source d’inquiétude et de fautes en parcours. D’où l’intérêt de travailler ce type d’obstacle à l’entraînement en dehors du stress lié à la compétition.

 

Habituellement, Undiams a tendance à accélérer dans les combinaisons. Après quelques passages, on s’aperçoit que ce travail est très bénéfique pour lui. Le cheval devient plus attentif aux obstacles et décompose bien chaque partie de la ligne.

Seul, l’oxer de sortie pourra être monté progressivement en fonction de l’expérience du cavalier et du cheval.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
6 min 30