Travailler les réflexes et la rapidité du geste à l’obstacle | Horse Academy

Vous êtes ici

Travailler les réflexes et la rapidité du geste à l’obstacle

Mots-clés
combinaisons, aborder un obstacle, style à l'obstacle, réactivité, controle à l'abord, REF HAE82
Intermédiaire

L’objectif de l’exercice est d’apprendre au cheval à monter très vite les épaules et les genoux pour mieux sauter.
Cet exercice est particulièrement adapté pour travailler les réflexes et le style du cheval dans les lignes, notamment après le franchissement d’un obstacle large comme une rivière ou un oxer qui peut l’inciter à accélérer et à se mettre à plat. Dans cet exercice, le cavalier doit intervenir le moins possible pour laisser le cheval se prendre en charge et trouver lui-même la solution pour sauter dans les meilleures conditions possibles.

Michel réalise la démonstration de l’exercice avec Undiams, un hongre de 8 ans très volontaire à l’obstacle et qui a justement tendance à vouloir charger dans les abords.

L’idée est de laisser le cheval se prendre en charge en intervenant le moins possible. A l’entrée de la ligne, le cavalier doit avancer ses mains dans la battue de départ du saut et simplement maintenir le cheval en ligne droite tout en accompagnant le mouvement sur les sauts suivants. Il ne s’agit en aucun cas d’intervenir avec la main ou la jambe comme aurait tendance à le faire la plupart des cavaliers pensant « aider » leurs chevaux. Le cheval doit au contraire disposer de toute sa liberté de mouvement pour apprendre à se caler dans les combinaisons, monter ses épaules, s’articuler sur ses sauts et améliorer sa rapidité de devant.

Ici, Michel travaille sur son terrain en herbe avec des obstacles naturels, mais bien entendu, vous pouvez reproduire la même configuration d’exercice avec des obstacles classiques. La butte peut notamment être remplacée par un oxer un peu large, une rivière ou un bidet... Les hauteurs seront bien entendu adaptées en fonction de l’expérience du cheval et du cavalier.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
6 min