Améliorer le style du cheval | Horse Academy

Vous êtes ici

Améliorer le style du cheval

Mots-clés
REF HAE5, style à l'obstacle, style des antérieurs, exercice cavaletti
Intermédiaire

Objectif

Faire progresser le style du cheval Ce dispositif composé uniquement de verticaux permet d’éliminer l’inquiétude que suscitent, chez de nombreux cavaliers, les obstacles larges tels que les oxers. C’est également un bon exercice pour améliorer le style des chevaux. Notamment pour ceux qui ont tendance à sauter les genoux dessous. Si le saut sur le premier obstacle n’est pas très bon, vous constaterez que les sauts suivants iront en s’améliorant au fur et à mesure des passages.

Déroulement de l'exercice

Vous devez, avant tout, rester centré sur votre position de référence et garder le contact avec le cheval car les distances sont courtes. Le regard est bien sûr porté vers la sortie du dispositif. Veillez également à bien conserver le cheval dans l’axe et au centre de la ligne. 

Variante et progression dans l'exercice

Faites 3 ou 4 passages et rajoutez par exemple un soubassement (ou un bidet) sur le deuxième ou le dernier vertical pour habituer votre cheval aux obstacles “regardants”. Les distances étant justes à l’intérieur du dispositif, il est facile de monter progressivement les obstacles en conservant des hauteurs croissantes du premier au troisième obstacle.
Faites 4 ou 5 passages sur des hauteurs habituelles pour vous.
Si vous décidez de monter les barres un peu plus haut, faites-le sur le dernier obstacle. Cessez et caressez le cheval dès le premier passage réussi. 

Durée de la vidéo du cours : 
1 min