Le travail sur les obstacles naturels | Horse Academy

Vous êtes ici

Le travail sur les obstacles naturels

Mots Clés
obstacle naturel, travail en extérieur, REF ART10, Intermédiaire

 

 

J’encourage les cavaliers à sauter une grande variété d’obstacles. C’est important pour mettre les chevaux  en confiance. C’est aussi l’occasion, pour ces derniers, de découvrir des gestes qu’ils n’ont pas l’habitude d’exécuter sur les barres.

Pour ma part, je dispose sur mes installations d’un terrain en herbe où mes chevaux sont entraînés très régulièrement  à sauter des obstacles naturels : contre-bas, contre-hauts, troncs d’arbres, rivières, haies… Je pense que si  je n’avais pas cette possibilité de leur faire découvrir d’autres configurations d’obstacles, ils seraient beaucoup moins avancés dans leur formation.

 

 

Les obstacles en extérieur sont particulièrement recommandés pour apprendre aux chevaux à décomposer leurs mouvements. Ils améliorent le geste des antérieurs, l’équilibre à l’abord et à la réception et favorisent l’extension d’encolure, notamment quand il s’agit de monter ou de descendre une butte. D’une façon générale, ce type d’obstacle rend les chevaux plus attentifs. Pour les moins courageux et les blasés des obstacles classiques, sauter en extérieur redonne confiance et devient un jeu... A condition toutefois que le cavalier accompagne le mouvement du saut et laisse un maximum de liberté au cheval en soulageant son dos.

Extrait du livre "Carnet de champion"