Le travail sur les obstacles naturels

Mots Clés
obstacle naturel, travail en extérieur, cross
Référence
ART10
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire

 

 

J’encourage les cavaliers à sauter une grande variété d’obstacles. C’est important pour mettre les chevaux  en confiance. C’est aussi l’occasion, pour ces derniers, de découvrir des gestes qu’ils n’ont pas l’habitude d’exécuter sur les barres.

Pour ma part, je dispose sur mes installations d’un terrain en herbe où mes chevaux sont entraînés très régulièrement  à sauter des obstacles naturels : contre-bas, contre-hauts, troncs d’arbres, rivières, haies… Je pense que si  je n’avais pas cette possibilité de leur faire découvrir d’autres configurations d’obstacles, ils seraient beaucoup moins avancés dans leur formation.

 

 

Les obstacles en extérieur sont particulièrement recommandés pour apprendre aux chevaux à décomposer leurs mouvements. Ils améliorent le geste des antérieurs, l’équilibre à l’abord et à la réception et favorisent l’extension d’encolure, notamment quand il s’agit de monter ou de descendre une butte. D’une façon générale, ce type d’obstacle rend les chevaux plus attentifs. Pour les moins courageux et les blasés des obstacles classiques, sauter en extérieur redonne confiance et devient un jeu... A condition toutefois que le cavalier accompagne le mouvement du saut et laisse un maximum de liberté au cheval en soulageant son dos.

Extrait du livre "Carnet de champion"

Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
16 min

Quaresse est arrivée aux écuries Michel Robert depuis quelques jours. Elle est assez inquiète et doit s'adapter à son nouvel environnement.
L'objectif de la séance est de la faire travailler dans la décontraction et la bonne humeur pour favoriser la bonne circulation de l'énergie dans son corps.
Le franchissement d'obstacles naturels en début de séance permet de la rendre plus attentive et l'incite à bien décomposer ses sauts sans se précipiter dans les barres...

Durée de la vidéo
3 vidéos - Durée totale : 18 min

Comment contrôler et canaliser le cheval à l’abord et à la réception en améliorant sa position.

Durée de la vidéo
18 min 50

Gilles, cavalier du Haras de Hus, est venu suivre un stage avec Michel Robert.
La leçon du jour consiste à améliorer la mise en main et la propulsion de son cheval, plus particulièrement dans les abords d'obstacles.

Durée de la vidéo
13 min

Nénuphar Jac est aux écuries Michel Robert depuis quelques semaines seulement. Ce cheval a parfois des réticences pour sauter les obstacles tels que les bidets ou les rivières. La peur de l'eau ou de la couleur bleue est un problème que l'on rencontre assez fréquemment chez les chevaux de CSO et il est important de ne pas attendre le concours pour leur faire découvrir ce type d'obstacle.

Durée de la vidéo
10 min

Pour surmonter avec succès les situations délicates, le cavalier doit faire preuve de tact et de conviction pour rassurer son cheval. Pour Marine et sa jument, Michel a choisit le franchissement d’une ligne aux distances longues comme support d’exercice. La jument de Marine préfère, en effet, sauter en se rapprochant du pied de l’obstacle. D’où son manque de confiance lorsqu’il s’agit de sauter dans un bon galop sur des distances un peu longues.

Nous apprenons tous les gestes techniques qui permettent de bien aborder un obstacle mais, en revanche, peu de cavaliers travaillent leur attitude mentale. Nous l’avons vu, la clef est pourtant là : dans la maîtrise de nos pensées et de nos émotions face à une situation dite “à risques”.