Travail préparatoire à l’obstacle avec Pénélope Leprévost et Michel Robert | Horse Academy

Vous êtes ici

Travail préparatoire à l’obstacle avec Pénélope Leprévost et Michel Robert

Mots-clés
REF HA119, mise en main, incurvation, amélioration de la position, détente au galop, préparation obstacle, abord obstacle, échauffement du cheval
Intermédiaire

Comment bien préparer votre cheval avant une séance d’obstacle, tel est le programme de cette démonstration réalisée par Pénélope Leprévost. Lors de l’étape précédente, nous avons vu comment obtenir un cheval cadencé, posé sur la main et en connexion avec son cavalier. Cette vidéo vous propose maintenant de découvrir le travail au galop et notamment comment obtenir un cheval dans la bonne attitude que ce soit en ligne droite, dans les tournants et à l’abord d’un obstacle.
Michel apprécie tout particulièrement l’exercice qui consiste à travailler sur un ovale : une dizaine de foulées en ligne droite, 5 ou 6 foulées en tournant, 10 foulées en ligne droite, 5 ou 6 en tournant… Michel insiste également sur la recherche de la bonne incurvation qui permettra d’optimiser la propulsion et l’équilibre du cheval. Pénélope effectue la démonstration dans une remarquable régularité de galop. Le rythme est soutenu, mais le cheval reste parfaitement au contrôle et dans les aides, quel que soit le tracé.
Michel lui propose également un petit travail de vérification de la connexion en simulant un abord d’obstacle… Le cheval reste toujours aussi disponible et régulier dans son galop.
Pour parfaire la préparation, il s’agit de vérifier si le cheval est capable de rester dans ces mêmes dispositions lors des changements de pied. Michel en profite pour vous rappeler comment réaliser l’exercice sans détériorer la cadence et en préservant le plus possible le bon fonctionnement de la ligne du dessus et plus particulièrement les cervicales du cheval. Là encore, Michel vous invite à observer et mémoriser la magnifique position de Pénélope lors des changements de pied. Son buste reste parfaitement vertical et en ligne par rapport à l’axe du cheval. La fluidité de son corps permet à son cheval de fonctionner librement sous la selle, sans aucun changement de cadence ou de trajectoire.
Le cheval est maintenant au top pour la séance d’obstacle qui va suivre…  

Durée de la vidéo du cours : 
4 min 40