Optimisez le potentiel de votre cheval avec Pénélope Leprévost et Michel Robert | Horse Academy

Vous êtes ici

Optimisez le potentiel de votre cheval avec Pénélope Leprévost et Michel Robert

Mots-clés
REF HA118, préparation obstacle, Assouplissement du cheval, échauffement du cheval, mise en main, musculation du dos, amélioration de la position
Intermédiaire

Cette vidéo vous présente les différentes phases de mise en condition du cheval et du cavalier avant une séance d’obstacle. La précédente démonstration a permis de détailler les attitudes de Pénélope Leprévost propices au bon fonctionnement du cheval. Pénélope et Michel nous présentent maintenant les bases d’une préparation idéale avant de sauter.

L’objectif est d’obtenir un cheval sur la main, régulier dans ses allures avec une parfaite connexion entre les postérieurs et la bouche. Là encore, on s’aperçoit que la position de Pénélope Leprévost est véritablement exemplaire. Le juste dosage de chacune de ses actions allié à la parfaite fluidité de son corps permet d’optimiser tout le potentiel du cheval. On se rend compte qu’au fur et à mesure de la séance, ce dernier devient de plus en plus aérien et facile à conduire sur un tracé précis.
Michel met l’accent sur la capacité de Pénélope a demandé et relâcher ses actions au moment exact où le cheval est prêt à répondre aux demandes. Il insiste également sur la nécessité de rechercher un bon contact avec la bouche pour favoriser la propulsion et la circulation de l’énergie le long de la colonne vertébrale du cheval. Conserver une légère incurvation comme le montre Pénélope participe au relâchement de l’encolure et de toute la ligne du dessus. Cette attitude va dans le sens du mouvement et favorise l’engagement des postérieurs.
Michel en profite pour signaler qu’à l’inverse, passer le nez du cheval à droite et à gauche en pensant le faire céder est très douloureux pour ses cervicales et va totalement à l’encontre du bon fonctionnement articulaire et musculaire du cheval.

On notera la parfaite stabilité du mors dans la bouche du cheval grâce au contact permanent que Pénélope Leprévost parvient à conserver quel que soit le tracé : lignes droites, tournants larges, tournants courts… Le fonctionnement souple de son haut du corps et notamment la souplesse de ses bras sont un exemple à suivre pour tous les cavaliers. 

Les séquences au ralenti vont vous permettre de bien visualiser et détailler le fonctionnement du corps de Pénélope, toujours en accord avec celui du cheval. Michel insiste beaucoup sur la nécessité de s’imprégner de ces images car elles constituent une véritable référence tous les cavaliers. Pour lui, le travail réalisé par Pénélope est la base de la préparation d’un cheval. Vouloir chercher plus que cela peut parfois être utile, mais si le cavalier parvient à cette disponibilité et cette connexion avec son cheval, c’est largement suffisant pour réaliser de bons parcours de CSO.

Durée de la vidéo du cours : 
7 min 30