Top position, top connexion avec Pénélope Leprévost | Horse Academy

Vous êtes ici

Top position, top connexion avec Pénélope Leprévost

Mots-clés
REF HA117, penelope leprevost, les bases de la position du cavalier, amélioration de la position, décontraction du cavalier, décontraction du cheval, position en équilibre
Intermédiaire

On dit qu’une image vaut mieux que deux mille mots. En effet, lorsque nous avons la bonne image de référence enregistrée dans notre tête, il est beaucoup plus facile de la reproduire lorsque nous sommes en situation. A ce titre, Pénélope Leprévost est l’un des meilleurs exemples de décontraction, de fluidité, de verticalité, d’harmonie avec les mouvements du cheval… une position et un fonctionnement dont chacun devrait s’imprégner en regardant le plus attentivement possible cette vidéo. Cette dernière, et notamment les séquences au ralenti, vous offre la possibilité d’étudier en détail tous les points forts d’une cavalière d’exception. Les images sont commentées par Michel Robert dont l’expertise lui permet d’analyser et d’expliquer en temps réel comment Pénélope Leprévost parvient à un tel niveau de connexion avec ses chevaux. La leçon est d’autant plus instructive que la cavalière monte un cheval qu’elle découvre pour la première fois.
Force est de constater qu’avec une position se rapprochant de l’idéal et des actions justes, la compréhension peut s’installer presque instantanément, y compris avec un cheval que l’on n’a pas l’habitude monter. C’est ce que l’on observe avec cette séance de travail sur le plat qui va permettre à Pénélope Leprévost de faire connaissance avec ce très beau hongre de 10 ans.

La séance commence par un travail de décontraction durant lequel Pénélope laisse le cheval échauffer ses muscles et ses articulations avec le plus de liberté de mouvement possible. Il est important que le dos et toute la ligne du dessus puissent se déplier sans être gênés par la main ou le poids du cavalier. Michel nous détaille les attitudes les plus adaptées à cette phase de préparation en douceur. Pénélope offre l’exemple parfait d’une attitude souple et légère, propice à laisser passer un maximum d’énergie. Son équilibre très vertical et l’absence d’appui dans la selle comptent parmi les points forts d’une position respectueuse du bon fonctionnement articulaires et musculaires du cheval.

L’étape suivante consiste à venir chercher progressivement le contact pour inciter le cheval à se poser sur son mors et à remonter son dos. Comme nous le fait remarquer Michel, avec un cavalier en place et délié dans ses mouvements, il n’y a pratiquement plus besoin d’agir. On observera la parfaite symétrie de Pénélope par rapport à l’axe de son cheval, et ceci quel que soit le tracé : lignes droites, préparation des tournants, tournants...
Petit à petit, la cavalière peut être un peu plus exigeante et demander plus d’engagement, mais toujours dans la cadence et la propulsion. On observe la belle qualité de galop : la force, l’équilibre, la cadence, la décontraction...  Tout est là ! Même s’il s’agit d’un travail sur le plat, le cheval est dans des dispositions idéales pour sauter un obstacle à n’importe quel moment. C’est ce que les cavaliers doivent justement rechercher.

Le cheval de Pénélope Leprévost est prêt pour la démonstration d’obstacle qui va suivre…

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
7 min 30