Liant et confiance à l'abord des obstacles | Horse Academy

Vous êtes ici

Liant et confiance à l'abord des obstacles

Mots-clés
HA116, calme à l'abord, mise sur hauteur, améliorer ses abords, position à l'abord, controle à l'abord, contrôle de la réception, contrôle mental à l'abord
Intermédiaire

L’objectif du jour est de rester en harmonie avec le cheval jusqu’à la battue de départ du saut, sans pousser, tirer ou s’agiter comme le font les cavaliers trop préoccupés par leurs distances au détriment de la qualité du galop et de leur position.
Nous savons que, généralement, plus le cavalier se rapproche de l’obstacle, plus son niveau de stress augmente et plus il est tenté d’intervenir, souvent en multipliant les gestes inutiles. Ces derniers n’ont pour effet que de perturber le cheval, de nuire à la qualité du saut et de conduire à la faute. Un mauvais abord produisant aussi une mauvaise réception, il devient alors difficile d’enchaîner un autre obstacle dans de bonnes conditions.
Heureusement, comme Michel nous le démontre une fois de plus, il existe des solutions simples et efficaces pour surmonter toutes ces difficultés. On s’aperçoit qu’il n’est pas si difficile de rester serein et délié dans son corps, y compris lorsque les obstacles montent, dès lors que l’on est capable de réaliser le petit travail sur soi même qu’il propose avec cette nouvelle séance…

Véronique Bartin se prête à l’exercice avec sa jument Alizée. La leçon commence par quelques sauts sur des cavaletti disposés en cercle. Dans un premier temps, Michel fait remarquer à Véronique qu’elle cherche trop à intervenir pour régler sa distance et que cela empêche sa jument de se préparer à la fois mentalement et physiquement pour bien sauter. La cavalière doit au contraire savoir accompagner les mouvements du cheval quelle que soit la foulée qui se présente. Grâce aux conseils de Michel, Véronique comprend qu'il est préférable de se préoccuper prioritairement de sa position et de son cheval. Petit à petit, l’harmonie s’installe entre la cavalière et sa jument. Les abords deviennent réguliers, la jument s'articule de mieux en mieux sur ses sauts... on s’aperçoit que monter les obstacles devient facile. En fin de séance, Véronique nous fait part de ses nouvelles sensations...

Durée de la vidéo du cours : 
12 min