Exercice de visualisation des distances – séance 1

Exercice de visualisation des distances – séance 1

Mots Clés
aborder un obstacle, améliorer ses abords, voir ses distances, voir ses foulées, compter ses foulées, contrôle à l’abord, visualisation des distances
Référence
HAE94
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Exercice de visualisation des distances – séance 1
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

L’objectif de cet exercice est de s’entraîner à visualiser ses distances pour placer idéalement  la battue d’appel d’un saut. Nous savons que sur un parcours d’obstacles, le cavalier peut être amené à modifier certains contrats de foulées pour s’adapter aux configurations des obstacles à sauter ou pour gagner du temps dans une épreuve de vitesse. Cette capacité à savoir ajouter ou retirer une foulée entre deux obstacles sans détériorer le galop du cheval est déterminante pour obtenir des sauts justes et confortables pour le cavalier et le cheval. Il est bien sûr nécessaire de travailler tout cela à la maison, sans pression et dans le calme, sur des dispositifs d’exercices très simples comme celui que propose Michel pour cette nouvelle séance.

L’exercice se décompose en deux phases : la première consiste à s’entraîner sur un dispositif de barres au sol,  la seconde se déroulera sur un dispositif de verticaux. Cette deuxième phase vous sera présentée très prochainement sur Horse Academy.

Comme Michel le répète très souvent, tant que le cavalier n’est pas capable de réussir l’exercice sur des barres au sol, il est inutile de vouloir augmenter le niveau de difficulté. L’intérêt des barres au sol, et plus particulièrement des Flexy jump®, est de pouvoir répéter plusieurs fois l’exercice sans risque et sans fatiguer le cheval.

Cet exercice correspond à la fiche OBS3 du programme Training 1

Déroulement

Nous assistons ici à la première phase de l’exercice avec Johannes et son hongre de 8 ans Terrano.
Dans un premier temps, Michel demande à son cavalier de réaliser l’exercice dans un contrat de foulées de 4 foulées. Johannes doit ensuite agrandir ou rétrécir le tracé pour ajouter ou enlever une foulée en restant dans la même attitude et la même qualité de galop. Une fois de plus la réussite de l’exercice dépend surtout de la position et du mental du cavalier...

Durée vidéo(s)
9 min 15

 

Exercice Training Fiche OBS3
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
9 min 17

L’exercice proposé par Michel permet beaucoup de possibilités sur un espace très réduit et sans avoir à changer la disposition des obstacles. Il offre aussi l’avantage de ne pas mettre les chevaux à l’effort tout en obligeant le cavalier à rester très présent mentalement et physiquement.

Durée de la vidéo
8 min 30

Comment mieux gérer les distances à l'abord de l'obstacle. Durant cette séance, Michel propose quelques exercices à sa nouvelle élève (...)

Durée de la vidéo
8 min

Un exercice ludique pour mettre à l’épreuve vos capacités de contrôle du tracé et de la vitesse en parcours. Il s’agit ici de respecter des contrats de foulées précis sur un tracé en courbe.

Durée de la vidéo
6 min 50

Cet exercice est une très bonne gymnastique préparatoire à l’obstacle tant pour le cavalier que pour le cheval. Il oblige le cavalier à travailler les différentes possibilités d’amplitude de galop pour réaliser des contrats de foulées précis, tout en privilégiant la bonne compréhension du cheval.

Durée de la vidéo
7 min 45

Agir sur l’amplitude du galop permet au cavalier d'anticiper et de surmonter les nombreuses difficultés qui se présentent en parcours. Voici un excellent exercice pour améliorer votre ressentir et apprendre à intervenir sur la foulée du cheval...

Durée de la vidéo
11 min 40

 L’objectif de cet exercice est d’apprendre à garder un cheval disponible jusqu’à la battue de départ du saut pour s'adapter à toutes les configurations d'obstacles. Ralentir, accélérer ou rester régulier pour s’adapter aux distances...

Pour s’adapter aux difficultés techniques d’un parcours, le cavalier doit être capable de varier ses abords. Cela se travaille à l’entraînement d’abord sur le plat, puis sur des barres au sol (...)