Exercice de visualisation des distances – séance 2 | Horse Academy

Vous êtes ici

Exercice de visualisation des distances – séance 2

Mots-clés
aborder un obstacle, améliorer ses abords, voir ses distances, voir ses foulées, compter ses foulées, contrôle à l’abord, visualisation des distances, REF HAE95
Intermédiaire

Cet exercice est particulièrement recommandé pour améliorer la visualisation des distances à l‘abord des obstacles. Le cavalier va devoir ajouter ou retirer une foulée pour placer idéalement la battue de départ du saut. De ce point de vue, l’exercice proposé par Michel permet beaucoup de possibilités sur un espace très réduit et sans avoir à changer la disposition des obstacles. Il offre aussi l’avantage de ne pas mettre les chevaux à l’effort tout en obligeant le cavalier à rester très présent mentalement et physiquement.

La première phase de l’exercice à laquelle vous avez assisté précédemment sur Horse Academy, a permis au cavalier de se familiariser avec le dispositif dans le calme et en toute sécurité grâce à l’utilisation de barres au sol. Il s’agit maintenant de confirmer les résultats obtenus sur des obstacles. L’objectif est de conserver la même sérénité et la même qualité de galop en dépit du niveau de difficulté qui augmente.

Cet exercice correspond à la fiche OBS3 du programme Training 1

Johannes et son hongre de 8 ans, font la démonstration de l’exercice. Nous savons que le niveau de difficulté augmentant, certains problèmes peuvent facilement resurgir.

Michel insiste sur l’intérêt de bien anticiper et préparer chaque phase de l’exercice. La configuration des obstacles oblige le cavalier à privilégier une communication très fine avec son cheval. Tous les paramètres de tracé, de vitesse, de régularité du galop, de position du cavalier doivent être parfaitement sous contrôle. S’il faut savoir tolérer les erreurs et les imperfections, l’idée est d’améliorer chaque passage. D’où l’intérêt de faires des pauses pour analyser la situation et mettre en place rapidement les solutions proposées par Michel.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
9 min 17